Pour un corps vivant

Pour un corps vivant

De l'importance de la qualité des produits

     Que tu viennes d'une alimentation bio, végétarienne ou autres, ton passage au cétogène te demande d'être encore plus scrupuleux dans le choix de la provenance de tes ingrédients et aliments.

 


 

Cet article est une recommandation pour être au top des produits alimentaires. Evidemment, selon où tu habites, tes moyens financiers il ne sera pas possible pour toi d'obtenir le meilleur produit. Prends juste conscience que plus un légume (par exemple) poussera dans les conditions les plus naturelles et qu'il sera consommé le plus rapidement après récolte, plus il sera riche nutritivement ce qui nourira plus rapidement ton corps. Donc tu auras besoin de moins de quantité. Si ton blocage est monétaire, tu seras gagnant sur le long terme. A toi de faire au mieux!!!

 


 

     Imagine que tu viens de construire ta maison avec les matèriaux les plus écologiques possibles et là tu vas peindre l'intèrieur avec la peinture la plus "pourrie"/toxique qu'il existe sur le marché!!! C'est pas très cohérent tout ça. De l'extèrieur c'est beau, ça brille et dedans c'est tout mort, ça sent le chimique.

 

     Eh bien c'est la même chose avec tes aliments si tu ne fais pas une sélection de produits issus de producteurs respectueux de ce qu'ils font pousser ou élévent dans leurs champs.

 

      L'un des objectifs du LCHF est de nourir l'organisme à satiété en limitant l'apport de glucides, OK, et aussi de faire en sorte que les apports de lipides, protèines, minèraux et autres vitamines soient des substances assimilables, bénéfiques et riches pour l'organisme.

 

 

 

 

    Pour t'expliquer, je vais prendre la production d'oeufs : la voie usuelle et soi-disant la moins onéreuse et la plus productrice est d'avoir des poules enfermées et de les nourir de tourteaux de soja transgéniques mélangés à des céreales complémentés de vitamines et minéraux chimiques (c'est écrit sur les sacs de grains, j'ai pu le vérifier). Donc ces poules sont nourries de ... glucides et d'additifs non naturels... Et je vais pas vous faire un cours de bio, mais du coup leurs oeufs seront remplis de produits non assimilables et de moins bonnes qualités nutritives et gustatives.

     Et toi tu t'es lancé dans cette alimentation pour prendre soin de ton corps et non pour continuer à le "gaver" de substances dont on ne sait toujours pas quels effets elles peuvent avoir, donc il y a un problème.      Pour les oeufs (et la viande si tu en manges) je t'encourage fortement à trouver un petit producteur local qui laisse ces poules gambader, qui leur donne sûrement du grain (la poule est une volaille, le grain est sa nourriture de base) mais aussi les excédents de fruits et légumes pour diversifier leur alimentation. De plus, elles pourront manger des insectes, des vers, des scolopendres, des petits cailloux pour renforcer la coquille de leurs oeufs...

 

 

Elle est très bonne celle-là ;)))

 

     C'est pareil avec le lait ou les produits laitiers : selon le mode alimentaire de l'animal et la manière dont sera transformé le produit, tu te retrouveras avec soit quelque chose d'inerte qui va juste remplir et encombrer ton organisme soit un produit vivant riche en nutriments. Un animal qui se nourrit d'herbes fraîches et de fourrage est riche en oméga 3 et 6, surtout les herbivores (les grains de soja et maïs ne font pas partis de la nourriture de base des bovins, chevaux ou je ne sais quoi encore...).

 

Je te fais pas la même avec tous les aliments, je pense que tu auras saisi le sens de mon propos.

 

     La question qui se pose maintenant c'est : alors, faut-il tout acheter en bio? Eh bien eh bien pas forcément. Si je reprends l'exemple de ma vache qui va produire du lait, en agriculture bio elle peut tout aussi bien être nourrie qu'avec des céréales, alors que dans l'idéal, une vache c'est dehors et ça broute du fourrage, frais ou sec. C'est cette différence qu'il est important de connaître. Ce n'est pas évident d'avoir l'info, surtout dans les supermarchés. Tu vas devoir jouer à l'enquéteur sur le marché, supermarché ou tout autre fournisseur. Il existe des labeurs indiquant "animal nourri au fourrage". Perso, jamais vu en Guadeloupe, bon les vaches se nourrissent d'herbe ici, c'est un bon point, par contre les cochons, c'est pas beau à voir...

 

     Ce que je viens d'expliquer est valable pour tous les modes alimentaires. Plus tu consommes d'aliments nourris (plantes ou animaux) d'une manière artificielle, plus il te faudra en consommer car ils sont pauvres nutritivement. Même chose avec des produits transformés, voire ultra-transformés, ce n'est plus de la nourriture (qui doit être "vivante"), c'est un truc inerte que ton corps va avoir du mal à digérer et à la longue cela va créer des inflammations, des fragilités intestinales, des alergies, des intolérances et malheureusement toutes les maladies dites métaboliques... Et en plus tu devras acheter des complèments alimentaires parce que tu auras des carences en Fer, vitamines, oligo-élèments, et autres micro-nutriments en génèral.

 

     Ce que j'essaie de te dire, c'est que de la qualité des produits que tu mangeras dépendra la qualité de tes cellules, de ton cerveau, de ta vitalité, tout simplement. Un produit le plus naturel possible ne peut être que bénéfique, alors avant de l'avaler, renseigne-toi et imagine-toi quelques décennies en arrière pour te savoir si ce produit existait ou tout simplement : le produit répandu sur la plante ou donné à manger à cet animal existe t'il à l'état naturel?

 

Allez, bon appètit ou bonne chance comme dirait l'ami Pierre!!!

 

Alors, ta réponse?

 

 

 



16/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres