Pour un corps vivant

Pour un corps vivant

Activités physiques

Dans cette partie, vous trouverez toutes sortes d'exercices physiques à pratiquer selon votre niveau de vitalité.

Pourquoi faire du sport, ou tout simplement bouger?

L'humain a passé des centaines de milliers d'années à s'activer en tout sens pour se nourrir, s'abriter, découvrir de nouveaux espaces. Depuis environ 10 000 ans, Homo Sapiens sapiens a découvert l'agriculture et a commencé à s'implanter dans des espaces plus ou moins propices pour se développer. Evidemment à cette époque, le fait de cultiver la terre n'était pas de tout repos, les gros tracteurs climatisés, informatisés, connectés n'existaient pas encore. Le "métier" était donc éreintant, et il l'est toujours malgré les progrès!

A partir de cette époque, certaines franges de la population se sont enrichies, à commencer à moins travailler, moins bouger, à se sédentariser. (Cela s'est fait sur plusieurs générations!)

Je vous passe les détails pour finalement en arriver à aujourd'hui où dans les parties du Monde dites "occidentales", la part de gens ayant un métier physique a régresser pour se tourner vers des métiers de bureau! Et cela en moins de deux générations.

Tout cela pour vous dire et faire comprendre que notre corps n'est pas bâti pour rester avachi sur un siège toute la journée, au contraire, nous devons retrouver le mouvement physique qui contribue au maintien de la circulation de nos énergies internes et à la combustion des diverses substances toxiques que nous ingérons et/ou produisons par nos émotions!

Vous avez pu vous même le tester la dernière fois que vous avez fait un effort physique légèrement intense, lors de la mise en mouvement de notre organisme, celui-ci produit des hormones de plaisir ce qui devrait nous encourager à reproduire l'effort. Le souci, c'est que lorsque nous ingérons du sucre et en général des glucides, cela produit les mêmes hormones, mais pas avec les mêmes conséquences!

Donc, à vous de choisir!!!

De plus, grâce aux nouvelles découvertes au niveau de notre flore intestinale (on dit microbiote aujourd'hui), la recherche montre qu'une activité physique plus ou moins intense en fonction de son état de santé et faite de manière régulière favorise la prolifération et l'entretien de ces bonnes bactéries que nous hébergeons. Ce qui permet une meilleure assimilation des nutriments, la production adéquat de vitamines et une meilleure prévention sur tout un tas de maladie (la recherche n'en finit pas de découvrir les liens entre un microbiote en bonne santé et les pathologies).

Il y a aussi le fait qu'une alimentation cétogène, donc riche en lipides, apporte tout de même beaucoup d'énergie dans notre organisme. Alors, plutôt que de stocker tout ça dans tissus graisseux, utilisons-la à bon escient en se faisant du bien en bougeant, en s'activant, tout en respectant ses capacités et les temps de repos nécessaires et indispensables pour permettre au corps de récupérer. Puis c'est bien aussi de ne rien faire, des fois.


La marche

La meilleure manière de doucement se remettre à l'activité physique est d'aller marcher.

Cela vous demandera un effort qui sera fonction de votre métabolisme de base.

Un métabolisme en bonne santé est un organisme dont les fonctions vitales sont harmonieuses et en adéquation avec votre activité. Si vous êtes assis, votre souffle est reposé, si vous vous mettez à marcher ou courir, votre respiration va s'accélérer. C'est un exemple, j'aurai pu prendre celui de la thermorégulation ou bien d'autres.

 

Si cela fait longtemps que vous n'avez pas produit un effort physique, commencez par marcher sur une surface plane, le temps de vous réhabituer aux sensations, de réguler votre souffle, de trouver votre rythme et aussi de vous faire à vos nouvelles chaussures. Allez-y tranquillement, faites des pauses si nécessaires en prenant de grandes respirations. De plus, pensez à boire suffisamment. Au début, prenez des repères pour identifier votre niveau, votre potentiel. Pour la fréquence, le mieux est de sortir tous les jours, même si le temps est maussade ou à la pluie.

Au fur et à mesure de votre pratique, augmentez vos temps de sortie ainsi que la difficulté des marches. De temps en temps, explorez de nouveaux endroits incluant des pentes, des descentes, des marches naturelles ou artificielles, la plage de sable et/ou de galets...

 

Lors de vos sorties, prenez le temps de faire des pauses pour observer ce qui vous entoure, sentir les odeurs environnantes, écouter la nature. Mettez tous vos sens en éveil pour passer le meilleur moment possible.

 

Et pour aller plus loin pourquoi pas vous inscrire dans une association proposant des sorties en groupe. La Guadeloupe est riche de ce genre de groupes et cela vous permettra de découvrir de nouveaux lieux tout en rencontrant de nouvelles personnes.

 


16/03/2018
0 Poster un commentaire