Pour un corps vivant

Pour un corps vivant

Sortir de sa torpeur

     Quelle est l'essence même d'une de tes natures sur Terre? Quel est ce défi qui se présente à toi, humain(e) qui a tendance à facilement t'endormir sur tes lauriers? Eh bien la réponse, comme souvent, est dans la question. Ca y est? Tu l'as? Et oui,c'est ça, s'endormir sur ces acquis! Pour finir par couler de vieux jours heureux? Alors ça, c'est dans le texte, maintenant, passe en revue toutes les personnes à la retraite ou pas loin et dis moi si tu en connais beaucoup qui vivent de cette façon (heureux et satisfaits de leur vie). Heureusement, certains y arrivent, en revanche c'est une majorité de gens qui continuent d'être insatisfaits malgrè tous les biens qu'ils possédent (maison,  appartement, voiture, camping-car, TV, salon, retraite...). Combien d'entre eux vivent leur rêve? Quel est l'un des secrets qui fait que certains se sont endormis dans leur vie et vivent la misére et que d'autres continuent de s'épanouir, vivent? Je vais tenter de donner une réponse possible, selon mon point de vue qui est changeant, à cette question qui est applicable à tous les aspects de la vie (social, professionnel, alimentation...) et qu'une grande partie de la population finit par se poser à un moment (pour ceux qui en ont le temps en tout cas...).

 


 

 

     Lorsque tu sors le nez de ton écran-télèphone, tablette, ordinateur, TV- et que tu oses observer le monde extétieur que l'on appelle Nature, que peux-tu en apprendre? Quand je parle de la nature, ce n'est pas regarder ton chat ou chien ou même les vaches dans un champ. Ces animaux sont trop "humanisés".

 Les grands philosophes, mystiques, génies de tout temps ont pour la plupart puisé leur savoir de la nature pour en tirer quelque chose, aujourd'hui nous appelons cela du biomimétisme, ça fait chébran, avant on disait tout simplement de l'analogie. Une nuance tout de même entre ces deux termes : l'analogie est le fait d'observer qu'un événement naturel extérieur à ton corps est potentiellement semblable à ce qui se passe en toi. Pour le biomimétisme c'est de prendre une compétence qui s'exprime dans la nature et l'adapter d'une manière souvent industrielle pour qu'elle nous serve dans notre vie de tous les jours. Perso je ne suis pas un ingénieur, je n'ai pas la compétence de à partir de la structure de la peau du requin de savoir comment en faire une combinaison (c'est ça du biomimétisme), je vais donc rester sur l'analogie qui est la base du taoïsme et de la médecine chinoise.

 

     Alors, que se passe-t'il dans le monde sauvage et qui fait qu'une espèce animale et/ou végétale perdure dans le temps? L'A.D.A.P.T.A.T.I.O.N. Tous les êtres vivants, vibrants qui sont arrivés jusqu'à notre époque, nous compris, ont dû s'adapter, modifier, changer leur comportement, leur mode de fonctionnement selon les défis qu'ils rencontraient. Dans cette phrase que tu viens de lire, trois verbes importants sont à retenir, je te les répéte : adapter, modifier, changer.

Il y a quelques jours je discutais avec une amie sur le fait de vieillir et je lui disais que vers mes 35 ans j'avais senti comme un truc comme quoi arrivé à cet âge, il n'est plus temps de faire des projets. Injonction qui me venait de je ne sais où!!! En y pensant un peu, quel est le lot de 90% des humains dits "civilisés", pour rester poli : tu passes 20/25 ans à l'école, tu trouves un boulot, au taf ou au bahut t'as rencontré ton mec ou ta gonzesse avec qui tu vas acheter ta maison (à crédit), te marier, faire des enfants, dans le même temps tu essaies de monter les échelons dans ton cadre professionel puis vers 35/40 ans, la pression sociale te fait sentir que s'il te manque un des trucs ci-dessus, ouais ben t'es pas au top. Et souvent, pour beaucoup de personnes, la progression sociale stoppe à cet âge-là, elle se stabilise et l'objectif qu'il te reste à atteindre c'est d'arriver jusqu'à la retraite en faisant de l'argent, sans faire trop de bruit pour ne pas te faire tej de ton taf et te faire remplacer par un plus jeune plus ambitieux et TU RENTRES DONC DANS DE BONNES PETITES ROUTINES QUI T'ENCROUTENT!!!

 

 

     Heureusement tout le monde n'est pas comme ça, je caricature, certains gardent leur peps et continuent d'avancer. Mais comment font ces gens? Quels principes mettent-ils en oeuvre? Le changement, l'adaptation, ils modifient ce qui ne convient plus ou ce qu'ils ne veulent plus. Ce sont les maitres mots à retenir pour nourir ton énergie, te permettre de continuer à faire un pas en avant. La vie ne s'arrête pas à 40 ans parce que tu a réalisé ce que la société, tes parents attendent de toi, à contrario, elle ne fait que commencer. Tu commences à avoir suffisamment de bagages pour éviter de reproduire des expériences qui ne te servent pas, tu commences à bien te connaître, savoir ce qui  te fais plaisir, te mets en joie. Et il existe tellement de choses que tu n'as pas encore testé et qui peuvent changer ta vie et ta vision, et pour cela il faut être prêt à modifier quelques petits trucs dans sa vie. Comme dans l'alimentation! A chaque que tu manges, par exemple une tomate, tu as des aigreurs, tu digéres pas bien. 2 options : tu prends un médoc à chaque que tu manges une tomate pour éviter les effets ou tu évites de manger des tomates pendant un temps et tu vois si tu peux régler la problèmatique (perso j'opte pour la deuxième option, mais tu peux choisir la première et devenir dépendant d'un médoc qui va te soulager pendant un temps...)

     Tu te prends toujours la tête avec un collégue ou ton gamin, CHANGE ton comportement plutôt que d'essayer que l'autre ne change ou te comprenne. Le changement, l'adaptation est d'une puissance extraordinaire.

 

     Une parenthése sur l'adaptation, le changement. Cela doit se faire petit pas par petit pas. Quand tu décides de te remettre à l'activité physique, tu ne peux pas du jour au lendemain partir courir pendant une heure, déjà ça m'étonnerait que tu tiennes et surtout tu viens traumatiser ton corps et te dégouter de la pratique. Mets de la douceur dans ce que tu mets en oeuvre, la transition est toujours plus agréable quand elle se fait dans la compréhension de ce qui se trame et surtout elle se maintient beaucoup mieux dans le temps. Inspire-toi de la vraie nature, observe tous ces êtres oeuvrer de manière écologique dans le sens de respect de ce qui les entoure.

 

 

 


30/03/2019
4 Poster un commentaire

Financier

     Voici un lien vers le site de Nelly et Ulrich qui font un gros travail de recherche pour nous concocter des recettes LCHF, goûteuses et anti-frustration.

     Ici, c'est le financier, très facile à faire, à décliner de plein de manières différentes et tellement bon. Pour ma part, j'aime bien y adjoindre quelques baies rouges (attention cela augmente la présence de glucides) : quelques baies rouges que je mixe et que j'incorpore au coeur de mes financiers et s'il me reste un peu de cette mixture, j'y rajoute un peu de crême de coco pour ensuite y tremper mes financiers ou un autre gâteau!

 

     Il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui va te renvoyer sur leur site et de là tu pourras télècharger gratuitement la recette.

 

      Amuse-toi bien, sois créatif(ve) et bonne dégustation!!!!

 

https://eatfat2befit.com/recette-le-financier

 


22/03/2019
0 Poster un commentaire

En marche sur la Voie

Entre Ciel et Terre, mon être se met à leur service pour accomplir le Mandat Céleste reçu. De ce fait, santé puissante et vie délicieusement douce en découlent. Au service de la Voie, aligné et conscient, je suis ce beau chemin !


 

     Aujourd'hui 19 mars 2019, nous allons pénétrer la sphére mystico-ésotérique de la spiritualité. Univers honnis par beaucoup, plébiscité par d'autres, floue aussi pour certains. Je ne vais pas te faire une définition de la spiritualité, je vais juste préciser qu'avoir une spiritualité, être dans une spiritualité ne veut pas forcément dire suivre une religion. Les deux ne sont pas incompatibles et chacune, religion et spiritualité, peuvent très bien se vivrent séparément.

 


Chez les chrétiens, cela commence quand même par une histoire de  bouffe!!!

 

     Avant de parler de mon approche, de mes croyances, je vais tout de même prendre un temps pour te faire un lien entre la spiritualité et l'alimentation cétogène. Et évidemment, l'une et l'autre peuvent marcher main dans la main, ou non. Comme j'ai pu l'exprimer dans de précédents articles, l'alimentation cétogène, quand elle est pratiquée, à mon sens encore une fois, de la manière la plus "vivante" qu'il soit, s'intégre dans une démarche holistique (qui touche et/ou intégre toutes les parties). Approche qui intégre l'alimentation et toi le mangeur dans espace/temps où tout est relié. Encore une fois tu peux très bien être en cétogène et te foutre de l'espace, du cosmos, des plantes, des animaux, des particules. Mais je me dis que si t'es sur mon blog et qu'en plus tu lis cet article, tu as une infime sensibilité pour tout cela...

 

     De par ma pratique en Qi Gong, mon intérêt pour l'alchimie en général et pour diverses raisons, j'ai développé une conception de la vie où, entres autres choses, la nourriture est présente.

Lors de mes études de médecine chinoise, j'ai appris que chaque chose, minérale, végétale et animale est habitée d'énergie. Concept que tu retrouves dans d'autres pensées, ainsi qu'en physique et physique quantique, où l'on y apprend que tout n'est qu'énergie plus ou moins dense, plus ou moins matérialisée. Cette énergie, que les chinois appellent Jing ou Tsing, qui est présente dans chaque chose, vient en quelque sorte te constituer. Quand tu manges un légume fraîchement cueilli, tu absorbes son Tsing, son énergie, énergie qui a tendance à s'aténuer et même à disparaître au fil du temps. Imagine-toi dans ton jardin ou celui de ta grand-mère, tu décides de cueillir quelques feuilles de basilic pour ton déjeûner, lorsque tu coupes les feuilles de leur pied, elles ont une odeur forte qui va s'amoindrir petit à petit. Si tu les consommes rapidement, ton plat aura un goût prononcé de cette variété de basilic, en revanche si tu manges les feuilles quelques heures plus tard voire le lendemeain elles n'auront quasiment et même plus du tout de goût. Pour le Tsing des chinois (des anciens) c'est la même chose. Plus le moment entre la cueillette et le moment de dégustation est proche, plus ton aliment est rempli de Tsing, énergie qui vient te constituer, faire de toi ce que tu es. Se pose donc la question des aliments congelés, des aliments venant d'autres contrées.... Dans la diététique chinoise, il est dit, et ce depuis fort longtemps, ils n'ont pas attendu l'essor du bio pour être pragmatiques et logiques, qui si tu veux que ton alimentation te rende fort et que ta santé soit au top de consommer des aliments produits dans un rayon de soixante kilométres!!!

Bon, là, je crois qu'il est temps pour toi de faire une pause dans cette lecture et d'aller regarder dans tes placards et ton frigo pour te rendre compte qu'il n'y a sûrement pas grand chose qui a été produit à proximité...

 

 

 

     Il ne m'est pas évident de parler de spiritualité car c'est quelque chose de somme toute assez personnel, chacun avec sa propre approche et manière de la vivre, et j'ai rarement eu l'occasion d'exprimer mon point de vue.

     Pour ma part, je vois les choses comme suit, là à cet instant, c'était un peu différent avant et cela évoluera certainement dans le temps, je ne suis pas fermé.

     Donc, pour moi, tout est relié dans le sens où chaque chose que je fais a une incidence sur ce qui m'entoure, humains comme tout le reste. D'ailleurs, lorsque je suis "connecté" à ma spiritualité, tous les êtres vivants sont au même niveau, aucune distinction, pas d'être supérieur à d'autres. Dans la Voie du Zhineng, entre autres spiritualoités, le microcosme comme le macrocosme sont, dans le principe, identiques, ce qui se passe dans mon intériorité est à l'image de ce qui se passe dehors et l'extèrieur est à l'image de l'intérieur. Je ne suis pas ici dans une démarche de convaincre qui que ce soit, je ne vais pas rentrer dans les détails ou expliquer comment tendre vers cette croyance. J'exprime, tout simplement, et en essayant d'être le plus honnête possible.

 

     Pour aller plus loin, et là je me dévoile vraiment, j'appréhende la vie comme cela : nous sommes un corps constitué de millions, peut-être même de milliards (cela m'importe peu de savoir combien exactement) de cellules, certaines sont partie intégrante de notre être d'autres sont plus considérées venant de l'extèrieur (voir le microbiote). Cette vision, je la vois et la dupplique à toutes les échelles, c'est à dire que nous humains, animaux, insectes, toute la flore, les minéraux sommes peut-être aussi les constituants d'un "être" plus grand, sans que nous en ayons conscience, à l'image du poisson qui ne sais pas qu'il est dans l'eau. Et comme les cellules dans notre coprs, nous vivons, faisons ce que nous avons à faire, sommes malades pour certains comme des cellules devenant cancérigènes, mourrons et sommes remplacés par d'autres organismes et ainsi de suite.

    A partir de ce point de vue, le fait que chacun prenne conscience de soi, prenne soin de soi, de ceux qui l'entourent, de son environnement fait que l'être ou l'Univers dans lequel nous sommes perdurera en plus ou moins en bonne santé. D'où le rapport important avec le fait d'avoir une alimentation consciente, de proximité. Beaucoup de gens qui mangent de la viande ne veulent surtout pas savoir d'où vient leur morceau, comment a été tué l'animal, et même encore se voient vraiment dans l'incapacité de devoir mettre à mort un animal pour le manger par la suite. De plus, comme je le dis plus haut, je ne fais pas de distinction entre un animal, humain ou non et la flore, et donc de mon point de vue tuer un animal ou couper une palnte revient au même (c'est là je crois où je me fais plain d'amis, mouahahahah!!!).

 

 

Esprits de la nature dévoilés par prise d'Ayahuasca!

 

     Cela pourra sembler étrange à certains, qui se diront peut-être que c'est du grand n'imorte quoi ce que je raconte, que NOUS sommes les êtres supérieurs et blablabla. Je m'en fous, et je vais reprendre une phrase qu'un ami m'a dit hier (merci Nicolas) : "je vois le reflet du Monde Humain dans le Monde Divin", phrase que je viens de comprendre en écrivant cet article, où chacun d'entre nous contient un royaume majestueux peuplé de millions de royaumes plus petits, tout simplement à une autre échelle et nous sommes nous-même les constituants d'un royaume, pour nous, gigantesque et que cela soit vers le macrocosme comme vers le micricosme, cela est sans limite.

 

     Et chacun de ces univers, de ces royaumes sont en inter-dépendance et interconnxion, ce que tu t'infliges, tu l'infliges à tes voisins et à un vaste monde intérieur ainsi qu'à ce qui te contient, nous ne sommes pas des êtres fait d'une carapace de peau infranchissable, ce qui est dedans est comme ce qui est dehors, et ce qui est dehors est comme ce qui est dedans, pour paraphraser Hermès Trismégiste.

 

     Dans le Taoïsme, la femme et l'homme se tiennent debout entre Ciel et Terre pour que les énergies du Ciel s'expriment à travers lui (elle) sur Terre et que les énergies de la Terre s'expriment à travers elle (lui) dans le Ciel. Je rajouterai que l'humain doit se tenir droit et aligné pour que les énergies du Ciel et de la Terre s'expriment en lui pour lui permettre de réaliser son chemin et vivre son expèrience de la matèrialité.

 

     Je n'en ai pas fini avec ce sujet, que je clos pour le moment car l'article est déjà long pour un blog.

 

Mise à jour mercredi 20 mars 2019

     Comme souvent et de plus en plus régilièrement, les choses se mettent en place d'une manière simple et presque sans rien demander. C'est maintenant, au lendemain (trèstôt) d'avoir écrit cet article, que je m'en rends compte. Depuis plusieurs années et surtout ces derniers mois je me recherche dans ma spiritualité car c'est un aspect que j'ai longtemps rejeté et auquel je donnais peu de place car je ne savais pas comment l'aborder et de quelle manière. Et maintenant que je dévoile cette partie de moi, tout s'imbrique, certains parleront de coïncidences, de synchronicités, de hasard (mais bon, j'ai luTaleb et le hasard et tout le reste...). Je ne sais pas ce que cela est, je n'ai pas besoin de savoir et encore moins d'y mettre un mot, j'observe, j'accueille et je remercie car encore une fois, tout ce que j'ai pu faire par le passé et/ou eu envie de faire se concrétise d'une manière ou d'une autre et à des moments où en tout cas je suis capable de voir ces concordances. Ce que je sais, c'est que la pratique du Qi Gong, à travers les exercices de saison et plus spécifiquement les pratiques autour de l'énergie du Soleil ont développé ma sensibilité intuitive et par la même occasion une confiance en l'existence (renforcée aussi en ayant vécu un cyclone) de plus en plus sereine.

      Ce que je voulais préciser dans cet ajout, c'est qu'une conjonction de choses fortes s'est passée et est en train de se passer. Je m'ouvre sur ma spiritualité, au même moment, hier donc et j'ai même pas capté sur le coup, une amie nous apporte de véritables pierres Taïnos, d'une beauté, au niveau du travail (si vous connaissez les pierres d'ici, elles sont solides) et d'une force époustouflantes. Aujourd'hui c'est l'équinoxe de printemps et demain la pleine lune. Ces deux phénomènes, du point de vue Taoïste sont importants car cela implique que l'énergie du soleil et de la lune change à moins de vingt-quatre heures près, ensemble.

     Cela peut paraître anodin, pas pour moi, car je suis depuis longtemps attiré par la tradition des amérindiens, que j'ai toujours vu de loin, et là c'est comme si leurs totems, car c'est bien ce que c'est, venaient à moi (bon, euh, cles pierres elles sont pas pour moi et elles n'appartiennent qu'à la nature) pour s'adjoindre à ma pratique. Voila, c'est ce que je constate, cela me sourire et me réveiller au beau milieu de la nuit pour aller profiter de tout cela!!!

A tout vite...

 


Entre Ciel et Terre, mon être se met à leur service pour accomplir le Mandat Céleste reçu. De ce fait, santé puissante et vie délicieusement douce en découlent. Au service de la Voie, aligné et conscient, je suis ce beau chemin !

 

 


18/03/2019
4 Poster un commentaire

Nourir la Vie

   Mise à jour le 12/03/2019

 

   Aujourd'hui lundi 11 mars 2019, je vais ouvrir le rôle puissant de l'alimentation sur les changements de notre monde. A l'heure actuelle où une partie de la population s'éveille ou se réveille du doux rêve du consummérisme et où certains de nos jeunes gens manifestent en proclamant "Tuons le patriarcat et non le climat" alors que d'autres se résignent malheureusement à croire que la fin du monde est dans 5 ans (réellement entendu de la bouche de jeunes de 20 ans...), il est temps d'ouvrir le débat sur comment réinventer notre monde et pour ce qui nous concerne ici, comment tuer le patriarcat sans revenir au matriarcat et inventer une nouvelle vision!!!

 

 

     Pour toi qui as fait ou fais des cercles de femmes ou d'hommes, tu sais bien ce qu'implique d'être dans un extrême ou l'autre (matriarcat vs patriarcat) et l'importance d'unifier ces deux pôles en y extirpant le meilleur de chaque. Pour se faire, tout un travail d'introspection est nécessaire pour reconnaître ses propres qualités pour les mettre à jour tout en réalisant ses parts "d'ombre" pour les mettre en lumière et les regarder en face.

 

     Et si ce travail pouvait être extrapolé dans sa manière de manger?, qui je te le rappelle est un comportement pluri-quotidien (acte fait chaque jour, plusieurs fois par jour).

 

     Un peu d'histoire, encore. Lors de sa sédentarisation qui a pris du temps mais qui s'est passée à peu prés en même temps à travers la planéte, l'humain de l'époque est passé de peu de biens à de plus en plus. Lorsqu'il était nomade et avant d'apprivoiser les animaux dits aujourd'hui domestiques (du chat au cheval en passant par le chien, le mouton, la vache...), l'hominidé possédait le strict nécessaire et surtout ce qu'il pouvait transporter d'un campement à l'autre, ce qui limitait ses possessions (je t'invite à partir en randonnée pour plusieurs jours pour te rendre compte du peu de choses que tu vas pouvoir transporter sur plusieurs kilomètres). Le jour où un des humains d'un clan a eu l'idée de se poser à un endroit et de ne plus y bouger, la possession d'objets, de biens a augmenté jusqu'à atteindre des quantités vraiment disproportionnées.

 

 


 

     Qu'implique le fait de s'installer dans un espace et de ne plus en bouger?

 

     Cela a chamboulé l'ordre du monde de l'époque dans tous les domaines, du travail manuel à la spiritualité. Pour faire simple, avant la sédentarisation, les peuples étaient animistes, agnostiques et/ou étaient dans un système matriarcal où entre autre la femme était magique car elle pouvait enfanter seule. A partir de la sédentarisation et en élevant des animaux, les humains ont compris que le sexe mâle était nécessaire pour la procréation et de là, rho l'espèce de raccourci que je vais faire, le système matriarcal s'est effondré et le patriarcat a pris toute la place. Car en plus, ce sont les hommes qui protégeaient les territoires, ce sont encore eux qui en concquéraient d'autres (sauf exception dans certaines contrées où le matriarcat a perduré et d'autres où les femmes étaient aussi des guerrières). En gros les hommes se sont imposés et ont imposé leur manière de voir le monde.

 

     Pourquoi l'humain s'est sédentarisé? Une des raisons majeure est qu'il a découvert qu'il pouvait faire pousser des légumes et particulièrement les céréales sauvages qu'il a réussi à reproduire. Il a ensuite sélectionné des variétés résistantes aux maladies, gouteuses, productives... Techniques qu'il a ensuite appliqué aux racines, aux légumineuses, aux fruits ainsi qu'aux animaux. Se sédentariser lui a aussi permis de trouver un peu de sécurité, sécurité fragile lors de conflits avec les peuplades voisines... Qui dit détenir un territoire, des biens, attise la convoitise, ce qui peut amener rapidement au conflit.

 

Ca y est, tu commences à voir où je veux en venir?

 

     Cette transition dans l'histoire de l'humanité, qui a eu lieu il ya environ 10 000 ans a considérablement modifié l'organisation humaine ainsi que la face de la planéte. Sais-tu que le Moyen-Orient, l'Irak, la Syrie et les pays limitrophes font partie d'une zone nommée à l'époque de Gilgamesh (-2650 ans av JC) le bassin fertile, et aujourd'hui c'est un désert. Je m'écarte légèrement du sujet mais la plupart des exodes d'aujourd'hui ne sont pas le fait que de l'extrémisme mais surtout de la désertification des terres agricoles à cause d'une mauvaise gestion de ces terres...(Nous ne voyons pas ces migrations car pour la plupart elles renstent internes à un pays, par exemple de la campagne vers les villes.) Quand on veut s'évertuer à faire pousser des plantes céréalières ou autres qui sont gourmandes en eau dans des régions sêches, il y a un gros problème. Si je prends le cas de la Guadeloupe, en Grande-Terre où certains agriculteurs plantent des bananes pour toucher les subventions alors que les habitants ont de l'eau un jour sur deux au mieux, cela posera un problème rapidement...

 

 

 

Et là, c'est un peu plus clair?

 

     De par mes lectures et observations, j'en ai conclus et je ne suis pas le seul que l'agriculture telle qu'elle est faite aujourd'hui est génocidaire. C'est un terme fort mais que je clame haut. Cette méthode agricole est arrivée à son paroxisme comme l'est le patriarcat, et aujourd'hui deux voies principales se dessinent, se présentent à nous : soit tu peux continuer à nourrir ce système pour entretenir et conserver ton confort qui ne bénéficiera sûrement pas à tes enfants ou tu peux créer le changement en  expérimentant de nouvelles choses. Comme je le disais plus haut, lors d'un travail d'introspection tu fais le point sur tes capacités pour t'appuyer dessus tout en mettant en lumière tes ombres pour ne plus sombrer. Et si une des solutions était de faire la même chose avec le matriarcat et le patriarcat? Arrêter d'opposer les choses pour les unifier et en faire naître quelque chose de plus beau, de plus grand!

 

     Je pense que maintenant tu l'auras compris, notre type d'alimentation est à l'image de ce que nous voulons construire ou sauvegarder. Je ne vais pas ici te dire que manger bio, végé, vegan, paléo, céto, omni ou je ne sais quoi est meilleur qu'une autre car chacune de ces alimentations à des côtés positifs et négatifs selon comment tu l'as met en place. Pour ma part, ce n'est pas évident mais j'essaie d'aller vers une agriculture, et donc une nourriture, qui respecte les cycles de la vie, des saisons, de la terre. Je ne suis pas encore au top de ce que je souhaite atteindre mais j'y travaille et à mon sens, c'est ça qu'il est important de faire : tendre toujours plus vers ce qui nourrit le vivant, vivant qui à son tour nous nourira.

 

     Chacun est libre de ses choix, mais quand j'entends de la bouche de gamins de 20 ans qu'il faut en profiter un max maintenant en se défonçant la gueule parce que dans 5 ans la planète sera foutue, cela me fend le coeur et rien que pour redonner espoir à ces gamins, je trouve qu'un peu de sacrifices en vaut la chandelle...

 

Une chose que je rajouterai à tous ces jeunes tourmentés par cette vision apocalyptique, tourmente à laquelle j'ai été confronté et qui m'atteind encore trop souvent aujourd'hui : tout est tellement plus grand, dedans comme dehors, c'est infini et l'infini est indestructible!!!

 

Comme l'aurait dit Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."

 

 

Tous les dessins sont tirés du travail de Jodorowsky et de ces dessinateurs. Les premiers de Moebius pour le storyboard de "Dune" et le dernier de la BD "Le Lama Blanc", dessin de Bass.

 


11/03/2019
2 Poster un commentaire

BOOOUUUUGGGGEEEERRRRR!!!!

     Bon, rien qu'en lisant le titre, tu as peut-être compris l'importance que je donne au mouvement.

 

     Le mouvement est indissociable du vivant, de la vie, que je te parle d'un humain, d'un animal, insecte, d'un arbre, d'une plante et même d'une pierre ou d'un rocher, et j'irai même plus loin, de la planéte, tout est mouvement. Et ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que cela n'existe pas. Souviens-toi qu'il y a des sons que toi tu n'entends pas que ton chien va entendre, des couleurs que tu perçois que ton chat lui ne voit pas... Un être vivant qui se met naturellement en mode stagnation, immobilité, dans la nature, le fait pour des raisons de survie : soit en raison d'une maladie ou blessure (un animal sauvage est rarement malade en mêm temps), soit pour se protéger d'un prédateur en se figeant, soit encore pour se mettre à l'abri d'intempéries comme la marmotte qui va hiberner. Et donc un humain qui passe ces journées le cul rivé sur un siège devant son bureau, devant la TV ou qui se morfond dans son lit, c'est tout simplement pas naturel. Alors oui, il faut bien travailler, il faut bien passer par le gouffre de la dépression pour mieux se redresser, euh pour la TV je trouve pas d'excuses, mais jusqu'à quand?

 

 

     Je vais refaire un peu d'explications sur l'importance d'une bonne hygiène de vie. Je l'ai déjà dit dans d'autres articles, un petit rappel ne fait jamais de mal.

    Depuis environ une cinquantaine d'année, les métiers ont évolué. La plupart des travaux demendant beaucoup de main d'oeuvre et donc d'efforts physiques ont été remplacés par des machines qui le font à la place de l'humain, humain qui a dû, génération après génération, évolué pour s'adapter aux nouveaux standarts professionnels et une majeure partie des métiers dits du primaires (métiers manuels) est passée en métiers de services, qui sont pour la plupart des boulots de bureau, ennuyants et répétifs pour la majorité. Les métiers physiques, aujourd'hui, occupent de moins en moins de place, heureusement cela change avec les jeunes générations qui renouent avec la nature et leur corps. Mais pour beaucoup, ta formation de base t'a amené à déplacer agilement des petits bouts de doigts sur un clavier pour bien pianoter le plus vite possible histoire de remplir le max de dossiers et formulaires. Délpacer tes doigts de quelques centimétres toutes les demi-secondes, même toute la journée, ne suffira pas brûler toutes les calories que tu ingurgites au fil de la journée.

 

     De là est apparu dans les pays occidentaux et maintenant touchant à peu pès tous les peuples un problème que les médecins ou je ne sais qui ont nommé troubles ou maladies métaboliques. Rapidement, voici la définition via wikipédia : "Une maladie métabolique est un trouble médical qui affecte les métabolismes dans la cellule, en particulier la production d'énergie". Définition somme toute assez claire : tu mets de l'énergie dans ton corps, énergie mettons riche en glucides, et pour diverses raisons ton organisme ne sait pas ou plus métaboliser, utiliser cette énergie pour te faire fonctionner. Mais cet apport que tu lui fait, il ne va pas non plus l'évacuer via les selles, les glucides, pour notre exemple vont  - et c'est souvent le cas au début - être stockés sous forme de graisses, ou dérégler ton système digestif surtout si tu as déjà une faiblesse à ce niveau. Souvent les deux problèmes  se juxtaposent. De ces deux issues qui ne sont pas les seules, vont découler tout un tas de maladies allant du syndrôme de l'intestin irrité aux maladies type Parkinson, Alzheimer appelées diabéte de type 3 par des chercheurs américains et bien entendu en passant par le diabéte de type 2,  le foie gras, déréglement hormonaux... La liste est tellement longue que cela en est flippant.

 

 

     Si tu remontes un peu le fil de mon explication, tu vas peut-être te dire que là, il y a peut-être un problème sur la manière dont on traite (enfin les médecins je veux dire) ces maladies. Eh bien oui. C'est comme si je te faisais manger un peu de poison tous les jours et pour ne pas que cela te tue trop vite je te donne un contre-poison mais tu continues quand même de manger du poison, hein, parce que c'est mon business quand même. Tu trouves ça aberrant?!!! Ouais! Moi aussi. Le plus ouf c'est que c'est comme ça que ça se passe avec tous ses fichus produits alimentaires riches en glucides, car en plus ils sont addictifs.

 

     Bon, je me suis un peu écarté de mon sujet, alors je recentre. Souvent, quand j'accompagne des personnes pour se lancer en cétogène, on me dit oui mais c'est pas vrai, avant guerre et même au-delà les gens mangés du pain, des céréales. Alors, oui. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, juste sache qu'il y a 100 ans et plus déjà les céréales n'étaient pas de la même qualité (beaucoup plus digeste) et surtout -et là je retombe sur mes pieds- ces gens-là bougeaint!!! Dans les champs où ils trimaient toute la journée, ils se déplaçaient à pied pour la grande partie de la population en trainant ou portant de lourdes charges, ils glanaient pour trouver de la nourriture ou du bois dans les forêts... Les seuls à être gros/gras étaient les riches dont déjà les personnes exerçant un métier de service : médecins, clercs...

 

     Aujourd'hui, surtout si tu vis dans un pays "riches", tu as accès alimentairement à un grand choix (surtout de produits bien riches en glucides). Si tu lis ce blog c'est que t'es soit déjà en  mode alimentation cétogène, que tu souhaites y passer ou que tu t'en rapproches et si tu es bien céto-adapté, tu as sûrement ressenti cette envie pressante de te mouvoir, d'une manière ou d'une autre, comme si ton organisme te poussait dehors pour aller faire de l'exercice. Eh oui, tu es fait pour bouger, fini l'immobilisme en cétogène. Il est important de le savoir car si tu ne prévois pas d'activité tu vas être plein(e) d'énergie et si tu dépenses pas cet excédent, tu risques d'avoir du mal à dormir.

 

     Eh oui! Pourquoi? Je fais simplissime : tout à l'heure je t'ai dit qu'une maladie métabolique ou qu'un apport trop important de glucides bloque/dérégle ton métbolisme, en gros tes cellules ne svent plus utiliser l'énergie, le carburant à bon escient. A partir du moment où tu auras modifié ton alimentation et que tu auras de moins en moins de symptômes (si malheureusement tu es déjà malade), tes mitochondries, ces magnifiques cellules qui travaillent pour te donner ton pep's vont retrouver leur efficience et vont même fonctionner comme jamais surtout si en plus tu fais de l'exercice et que tu entraînes ta respiration (les mitochondries utilisent l'oxygène pour bien fonctionner). Et donc plus elles seront performantes plus tu auras envie de t'actionner, c'est pas mmagnifique ça?!!!

 

     A toi maintenant de trouver -surtout si tu es un grand sédentaire n'ayant jamais fait de sport- ce qui va te plaire. Aujourd'hui il existe tellement d'offres allant de la salle de sports au coaching sur internent que tu trouveras bien quelque chose qui te convienne. Tu trouveras bien un(e) inspirateur(trice) et si vraiment tu ne sais pas par où commencer car tu es perdu(e), tu as peur de te faire mal ou tu n'as pas confiance envers un instructeur, contacte-moi je te mettrai (j'essaierai) de te guider vers quelque chose d'adapter à ta condition physique. Car n'oublie pas, il se peut que ton organisme est souffert d'une trop grande immobilité et qu'il faille y aller doucement et progressivement. Il y a des méthodes, des protocoles à respecter, ne te lance pas tête la première dans quelque chose de trop dur où tu risques de te blesser et donc l'objectif trop haut que tu auras du mal à atteindre te dégoutera!!!

 

 

Allez, BOUGE, BOUGE, BOUGE!!! C'est ça la vie, le mouvement!!!

 

 

 


04/03/2019
0 Poster un commentaire