Pour un corps vivant

Pour un corps vivant

Hygiène de vie

Le fait de changer son alimentation et de passer en cétogène implique pas mal de changements dans sa vie et de faire attention à ce que l'on mange et la manière dont on vit aussi. il ne suffit pas de changer ses aliments pour aller mieux, c'est un tout à prendre en compte : sommeil, alimentation, respect des cycles naturels, activité physique, respiration, gestion des émotions... Notre organisme est un complexe de facteurs difficiles de compréhension et qui peut rapidement se dérégler. Il est donc primordial d'essayer de jouer sur le plus de facettes possibles pour harmoniser cela.

Cette section va essayer de vous guider vers un mieux-être. Je ne vous oblige à rien, juste à tester pour voir ce qui vous convient et vous fait du bien!


Sortir de sa torpeur

     Quelle est l'essence même d'une de tes natures sur Terre? Quel est ce défi qui se présente à toi, humain(e) qui a tendance à facilement t'endormir sur tes lauriers? Eh bien la réponse, comme souvent, est dans la question. Ca y est? Tu l'as? Et oui,c'est ça, s'endormir sur ces acquis! Pour finir par couler de vieux jours heureux? Alors ça, c'est dans le texte, maintenant, passe en revue toutes les personnes à la retraite ou pas loin et dis moi si tu en connais beaucoup qui vivent de cette façon (heureux et satisfaits de leur vie). Heureusement, certains y arrivent, en revanche c'est une majorité de gens qui continuent d'être insatisfaits malgrè tous les biens qu'ils possédent (maison,  appartement, voiture, camping-car, TV, salon, retraite...). Combien d'entre eux vivent leur rêve? Quel est l'un des secrets qui fait que certains se sont endormis dans leur vie et vivent la misére et que d'autres continuent de s'épanouir, vivent? Je vais tenter de donner une réponse possible, selon mon point de vue qui est changeant, à cette question qui est applicable à tous les aspects de la vie (social, professionnel, alimentation...) et qu'une grande partie de la population finit par se poser à un moment (pour ceux qui en ont le temps en tout cas...).

 


 

 

     Lorsque tu sors le nez de ton écran-télèphone, tablette, ordinateur, TV- et que tu oses observer le monde extétieur que l'on appelle Nature, que peux-tu en apprendre? Quand je parle de la nature, ce n'est pas regarder ton chat ou chien ou même les vaches dans un champ. Ces animaux sont trop "humanisés".

 Les grands philosophes, mystiques, génies de tout temps ont pour la plupart puisé leur savoir de la nature pour en tirer quelque chose, aujourd'hui nous appelons cela du biomimétisme, ça fait chébran, avant on disait tout simplement de l'analogie. Une nuance tout de même entre ces deux termes : l'analogie est le fait d'observer qu'un événement naturel extérieur à ton corps est potentiellement semblable à ce qui se passe en toi. Pour le biomimétisme c'est de prendre une compétence qui s'exprime dans la nature et l'adapter d'une manière souvent industrielle pour qu'elle nous serve dans notre vie de tous les jours. Perso je ne suis pas un ingénieur, je n'ai pas la compétence de à partir de la structure de la peau du requin de savoir comment en faire une combinaison (c'est ça du biomimétisme), je vais donc rester sur l'analogie qui est la base du taoïsme et de la médecine chinoise.

 

     Alors, que se passe-t'il dans le monde sauvage et qui fait qu'une espèce animale et/ou végétale perdure dans le temps? L'A.D.A.P.T.A.T.I.O.N. Tous les êtres vivants, vibrants qui sont arrivés jusqu'à notre époque, nous compris, ont dû s'adapter, modifier, changer leur comportement, leur mode de fonctionnement selon les défis qu'ils rencontraient. Dans cette phrase que tu viens de lire, trois verbes importants sont à retenir, je te les répéte : adapter, modifier, changer.

Il y a quelques jours je discutais avec une amie sur le fait de vieillir et je lui disais que vers mes 35 ans j'avais senti comme un truc comme quoi arrivé à cet âge, il n'est plus temps de faire des projets. Injonction qui me venait de je ne sais où!!! En y pensant un peu, quel est le lot de 90% des humains dits "civilisés", pour rester poli : tu passes 20/25 ans à l'école, tu trouves un boulot, au taf ou au bahut t'as rencontré ton mec ou ta gonzesse avec qui tu vas acheter ta maison (à crédit), te marier, faire des enfants, dans le même temps tu essaies de monter les échelons dans ton cadre professionel puis vers 35/40 ans, la pression sociale te fait sentir que s'il te manque un des trucs ci-dessus, ouais ben t'es pas au top. Et souvent, pour beaucoup de personnes, la progression sociale stoppe à cet âge-là, elle se stabilise et l'objectif qu'il te reste à atteindre c'est d'arriver jusqu'à la retraite en faisant de l'argent, sans faire trop de bruit pour ne pas te faire tej de ton taf et te faire remplacer par un plus jeune plus ambitieux et TU RENTRES DONC DANS DE BONNES PETITES ROUTINES QUI T'ENCROUTENT!!!

 

 

     Heureusement tout le monde n'est pas comme ça, je caricature, certains gardent leur peps et continuent d'avancer. Mais comment font ces gens? Quels principes mettent-ils en oeuvre? Le changement, l'adaptation, ils modifient ce qui ne convient plus ou ce qu'ils ne veulent plus. Ce sont les maitres mots à retenir pour nourir ton énergie, te permettre de continuer à faire un pas en avant. La vie ne s'arrête pas à 40 ans parce que tu a réalisé ce que la société, tes parents attendent de toi, à contrario, elle ne fait que commencer. Tu commences à avoir suffisamment de bagages pour éviter de reproduire des expériences qui ne te servent pas, tu commences à bien te connaître, savoir ce qui  te fais plaisir, te mets en joie. Et il existe tellement de choses que tu n'as pas encore testé et qui peuvent changer ta vie et ta vision, et pour cela il faut être prêt à modifier quelques petits trucs dans sa vie. Comme dans l'alimentation! A chaque que tu manges, par exemple une tomate, tu as des aigreurs, tu digéres pas bien. 2 options : tu prends un médoc à chaque que tu manges une tomate pour éviter les effets ou tu évites de manger des tomates pendant un temps et tu vois si tu peux régler la problèmatique (perso j'opte pour la deuxième option, mais tu peux choisir la première et devenir dépendant d'un médoc qui va te soulager pendant un temps...)

     Tu te prends toujours la tête avec un collégue ou ton gamin, CHANGE ton comportement plutôt que d'essayer que l'autre ne change ou te comprenne. Le changement, l'adaptation est d'une puissance extraordinaire.

 

     Une parenthése sur l'adaptation, le changement. Cela doit se faire petit pas par petit pas. Quand tu décides de te remettre à l'activité physique, tu ne peux pas du jour au lendemain partir courir pendant une heure, déjà ça m'étonnerait que tu tiennes et surtout tu viens traumatiser ton corps et te dégouter de la pratique. Mets de la douceur dans ce que tu mets en oeuvre, la transition est toujours plus agréable quand elle se fait dans la compréhension de ce qui se trame et surtout elle se maintient beaucoup mieux dans le temps. Inspire-toi de la vraie nature, observe tous ces êtres oeuvrer de manière écologique dans le sens de respect de ce qui les entoure.

 

 

 


30/03/2019
4 Poster un commentaire

BOOOUUUUGGGGEEEERRRRR!!!!

     Bon, rien qu'en lisant le titre, tu as peut-être compris l'importance que je donne au mouvement.

 

     Le mouvement est indissociable du vivant, de la vie, que je te parle d'un humain, d'un animal, insecte, d'un arbre, d'une plante et même d'une pierre ou d'un rocher, et j'irai même plus loin, de la planéte, tout est mouvement. Et ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que cela n'existe pas. Souviens-toi qu'il y a des sons que toi tu n'entends pas que ton chien va entendre, des couleurs que tu perçois que ton chat lui ne voit pas... Un être vivant qui se met naturellement en mode stagnation, immobilité, dans la nature, le fait pour des raisons de survie : soit en raison d'une maladie ou blessure (un animal sauvage est rarement malade en mêm temps), soit pour se protéger d'un prédateur en se figeant, soit encore pour se mettre à l'abri d'intempéries comme la marmotte qui va hiberner. Et donc un humain qui passe ces journées le cul rivé sur un siège devant son bureau, devant la TV ou qui se morfond dans son lit, c'est tout simplement pas naturel. Alors oui, il faut bien travailler, il faut bien passer par le gouffre de la dépression pour mieux se redresser, euh pour la TV je trouve pas d'excuses, mais jusqu'à quand?

 

 

     Je vais refaire un peu d'explications sur l'importance d'une bonne hygiène de vie. Je l'ai déjà dit dans d'autres articles, un petit rappel ne fait jamais de mal.

    Depuis environ une cinquantaine d'année, les métiers ont évolué. La plupart des travaux demendant beaucoup de main d'oeuvre et donc d'efforts physiques ont été remplacés par des machines qui le font à la place de l'humain, humain qui a dû, génération après génération, évolué pour s'adapter aux nouveaux standarts professionnels et une majeure partie des métiers dits du primaires (métiers manuels) est passée en métiers de services, qui sont pour la plupart des boulots de bureau, ennuyants et répétifs pour la majorité. Les métiers physiques, aujourd'hui, occupent de moins en moins de place, heureusement cela change avec les jeunes générations qui renouent avec la nature et leur corps. Mais pour beaucoup, ta formation de base t'a amené à déplacer agilement des petits bouts de doigts sur un clavier pour bien pianoter le plus vite possible histoire de remplir le max de dossiers et formulaires. Délpacer tes doigts de quelques centimétres toutes les demi-secondes, même toute la journée, ne suffira pas brûler toutes les calories que tu ingurgites au fil de la journée.

 

     De là est apparu dans les pays occidentaux et maintenant touchant à peu pès tous les peuples un problème que les médecins ou je ne sais qui ont nommé troubles ou maladies métaboliques. Rapidement, voici la définition via wikipédia : "Une maladie métabolique est un trouble médical qui affecte les métabolismes dans la cellule, en particulier la production d'énergie". Définition somme toute assez claire : tu mets de l'énergie dans ton corps, énergie mettons riche en glucides, et pour diverses raisons ton organisme ne sait pas ou plus métaboliser, utiliser cette énergie pour te faire fonctionner. Mais cet apport que tu lui fait, il ne va pas non plus l'évacuer via les selles, les glucides, pour notre exemple vont  - et c'est souvent le cas au début - être stockés sous forme de graisses, ou dérégler ton système digestif surtout si tu as déjà une faiblesse à ce niveau. Souvent les deux problèmes  se juxtaposent. De ces deux issues qui ne sont pas les seules, vont découler tout un tas de maladies allant du syndrôme de l'intestin irrité aux maladies type Parkinson, Alzheimer appelées diabéte de type 3 par des chercheurs américains et bien entendu en passant par le diabéte de type 2,  le foie gras, déréglement hormonaux... La liste est tellement longue que cela en est flippant.

 

 

     Si tu remontes un peu le fil de mon explication, tu vas peut-être te dire que là, il y a peut-être un problème sur la manière dont on traite (enfin les médecins je veux dire) ces maladies. Eh bien oui. C'est comme si je te faisais manger un peu de poison tous les jours et pour ne pas que cela te tue trop vite je te donne un contre-poison mais tu continues quand même de manger du poison, hein, parce que c'est mon business quand même. Tu trouves ça aberrant?!!! Ouais! Moi aussi. Le plus ouf c'est que c'est comme ça que ça se passe avec tous ses fichus produits alimentaires riches en glucides, car en plus ils sont addictifs.

 

     Bon, je me suis un peu écarté de mon sujet, alors je recentre. Souvent, quand j'accompagne des personnes pour se lancer en cétogène, on me dit oui mais c'est pas vrai, avant guerre et même au-delà les gens mangés du pain, des céréales. Alors, oui. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, juste sache qu'il y a 100 ans et plus déjà les céréales n'étaient pas de la même qualité (beaucoup plus digeste) et surtout -et là je retombe sur mes pieds- ces gens-là bougeaint!!! Dans les champs où ils trimaient toute la journée, ils se déplaçaient à pied pour la grande partie de la population en trainant ou portant de lourdes charges, ils glanaient pour trouver de la nourriture ou du bois dans les forêts... Les seuls à être gros/gras étaient les riches dont déjà les personnes exerçant un métier de service : médecins, clercs...

 

     Aujourd'hui, surtout si tu vis dans un pays "riches", tu as accès alimentairement à un grand choix (surtout de produits bien riches en glucides). Si tu lis ce blog c'est que t'es soit déjà en  mode alimentation cétogène, que tu souhaites y passer ou que tu t'en rapproches et si tu es bien céto-adapté, tu as sûrement ressenti cette envie pressante de te mouvoir, d'une manière ou d'une autre, comme si ton organisme te poussait dehors pour aller faire de l'exercice. Eh oui, tu es fait pour bouger, fini l'immobilisme en cétogène. Il est important de le savoir car si tu ne prévois pas d'activité tu vas être plein(e) d'énergie et si tu dépenses pas cet excédent, tu risques d'avoir du mal à dormir.

 

     Eh oui! Pourquoi? Je fais simplissime : tout à l'heure je t'ai dit qu'une maladie métabolique ou qu'un apport trop important de glucides bloque/dérégle ton métbolisme, en gros tes cellules ne svent plus utiliser l'énergie, le carburant à bon escient. A partir du moment où tu auras modifié ton alimentation et que tu auras de moins en moins de symptômes (si malheureusement tu es déjà malade), tes mitochondries, ces magnifiques cellules qui travaillent pour te donner ton pep's vont retrouver leur efficience et vont même fonctionner comme jamais surtout si en plus tu fais de l'exercice et que tu entraînes ta respiration (les mitochondries utilisent l'oxygène pour bien fonctionner). Et donc plus elles seront performantes plus tu auras envie de t'actionner, c'est pas mmagnifique ça?!!!

 

     A toi maintenant de trouver -surtout si tu es un grand sédentaire n'ayant jamais fait de sport- ce qui va te plaire. Aujourd'hui il existe tellement d'offres allant de la salle de sports au coaching sur internent que tu trouveras bien quelque chose qui te convienne. Tu trouveras bien un(e) inspirateur(trice) et si vraiment tu ne sais pas par où commencer car tu es perdu(e), tu as peur de te faire mal ou tu n'as pas confiance envers un instructeur, contacte-moi je te mettrai (j'essaierai) de te guider vers quelque chose d'adapter à ta condition physique. Car n'oublie pas, il se peut que ton organisme est souffert d'une trop grande immobilité et qu'il faille y aller doucement et progressivement. Il y a des méthodes, des protocoles à respecter, ne te lance pas tête la première dans quelque chose de trop dur où tu risques de te blesser et donc l'objectif trop haut que tu auras du mal à atteindre te dégoutera!!!

 

 

Allez, BOUGE, BOUGE, BOUGE!!! C'est ça la vie, le mouvement!!!

 

 

 


04/03/2019
0 Poster un commentaire

L'hygiène de vie

     Que vient faire l'hygiène de vie dans le cétogène me diras-tu!!!

 

     Tu pourrais même rajouter : "Attends, je me suis déjà mis à changer mon alimentation, tu vas pas venir me saoûler et me dire de tout arrêter ou de changer encore un truc dans ma vie. C'est bon, quoi!!! Et mon plaisir alors?!!!"

 

     Eh bien justement, ton plaisir, parlons-en, à quoi tient-il?

 

     Je te laisse prendre le temps de répondre à cette question qui peut, peut-être, venir chambouler le reste de ta vie (bon, t'as sûrement dû te la poser cette question, et plus d'une fois, mais j'aime me la péter style gourou grande question existentielle,ahah).

 

Autoportrait?!!!

 

     Bon alors, t'as répondu quoi? Tu peux me faire un retour, c'est toujous intéressant (en bas de l'article tu peux laisser un commentaire).

 

     Ah, au fait, cet article risque d'en agacer plus d'un(e)!

     Alors, ta réponse, c'est quoi? Ta clope du matin? Ton verre d'alcool tous les soirs, ta série tv quotidienne, ton coucher de soleil hebdommadaire, le bout de gingembre dans lequel tu adores croquer chaque midi? le moment où tu te couches? Bon, tu l'auras compris la liste est longue, je vais pas énumèrer pendant des plombes...

     Etonnament, il y a dans cette petite liste des choses que l'on pourrait classer comme plus ou moins nocives et d'autres sans grand méfait. Oui, mais...

     Une habitude, quelle qu'elle soit reste une habitude, je ne vais pas ici te faire une leçon de morale du genre "c'est pas bien de fumer", ou "l'alcool c'est mauvais pour la santé", chacun est responsable (normalement) de ces actes et il y aura d'autres articles qui parleront de l'alcool entre autre et des addictions en général.

 

      Alors, je recentre un peu mon idée avec au départ hygiène de vie, cétogène et là, habitude. C'est quoi ce bazarre. (Moi aussi je m'y perds)

 

     Si tu es en cétogène, tu sais ce que c'est de changer une habitude, et pas des moindres surtout si tu es un bec sucré. Donc tu sais déjà à quel point cela peut être dur de changer et de t'y tenir au début.

 

     Et après un certain temps, et pas si long que ça au final, il y a l'apparition des BIENFAITS OUAAAAAHHHHHH!!!! Qui sont supérieurs aux pseudo-bienfaits que t'apportait ton alimentation classique, par exemple!

 


Thérése au max!!!

 

     Et là tu te dis "mais putain, pourquoi je connaissais pas ça avant (le céto) ou pourquoi j'ai attendu si longtemps pour arrêter de fumer (par exemple, je ne vise personne)".

 

     Je vais prendre l'exemple de la clope (ancien fumeur que je suis). Quand tu es fumeur, et pour d'autres addictions ça marche aussi, tu te trouves plein d'excuses, et celle qui moi me marque le plus avec le recul c'était de (me) dire : "ouah, elle est bonne ma roulée, qu'est ce que j'aime son goût". Comme dirait l'autre (fumeur) "quand on est con, on est ..."

    

     Et oui, quand tu arrêtes de fumer, la saveur des aliments revient, la douce senteur des odeurs est plus fine, t'empestes plus la clope à plein nez, tu fais de sacrés économies en achat de cigarettes et économies de dentistes, j'en passe et des meilleurs.

J'ai pris cet exemple mais ça marche avec toutes tes habitudes bien réglées.

 

     Recentrage, alors cétogène et habitudes, tu as changé un mode alimentaire vers un autre ce qui crée de nouvelles habitudes et tu le sais aussi bien que moi, quand tu vas manger à l'extèrieur cela peut vite devenir chiant pour manger comme tu le souhaites alors si en plus tu peux pas fumer, tu peux pas te mettre à l'extèrieur pour voir le coucher de soleil hebdommadaire, tu peux pas boire ton verre de blanc parce qu'ils en ont plus et qu'en plus l'autre en face tire la gueule parce que t'es vraiment chiant(e) et inadapté(e)... ta soirée est pourrie.

 

 

 

      Bon, je ne vais pas trop m'étendre, encore une fois j'ai pris la cigarette comme faire-valoir, je peux prendre le Qi Gong, je parle de choses que j'ai expérimenté. Je suis un pratiquant et enseignant de Qi Gong, je me dois donc de pratiquer quotidiennement pour moi-même et apporter un enseignement de qualité. Pas de soucis avec ça, sauf quand ta pratique est de 2/3 heures par jour et que tu deviens maboul, bon c'est exagéré, mais que tu paniques en te disant que tu vas perdre ton qi parce que t'as pas fait tes 3 heures de Qi Gong ou que t'as pas vu ton coucher de soleil (il revient lui) de tous les soirs, là il y a un problème.

 

 

     Pour conclure, ce que je veux dire c'est que notre mode de vie nous amène à prendre des habitudes, se brosser les dents, celle-là on la garde, qui ponctuent notre journée. Le souci, c'est que dès qu'une de ces habitudes, qui nous font du bien crois-ton, n'est pas au rendez-vous, cela crée un stress qui vient s'ajouter à tous les petits stress de la journée. Et le soir quand tu rentres chez toi, tu ne supportes plus rien et tu es éreinté.  Il va donc falloir apprendre à t'adapter, ça y est le mot est lâché, t'adapter pour que ce qui était un stress avant devienne une force.

 

     Dans les prochains articles je parlerai de comment s'y prendre et des bienfaits que cela procure.

Tu peux déjà observer au fil de ta journée, tous ces petits moments que tu as mis consciemment en place et qui sont devenus machinaux et voir ceux qui te semblent indispensables de ceux qui ne servent qu'à boucher un trou : de temps, émotionnel...

 

     Voila, ça part un peu dans tous les sens, mais tout ça est tellement lié, imbriqué qu'il est difficile de parler d'une chose sans en aborder une autre.

 

     Comme d'habitude, si tu as des questions ou un sujet que tu souhaiterai que 'approfondisse, fais moi signe.

Guillaume.

 


18/02/2019
0 Poster un commentaire

Le fasting

Le fasting ou en bon français, le jeûne intermittent.

 

 

     Dans la section vidéothèque tu trouveras une vidéo sur le fasting (c'est plus court à écrire), je souhaiterai revenir dessus pour rajouter une couche sur les bienfaits de cette pratique.

 

     Je vais débuter par ce que n'est pas le fasting : un régime. Un régime c'est quoi, c'est manger en se restreignant, c'est à dire que je réduis ma portion alimentaire, et bien souvent en optant pour certaines catégories d'aliments et en supprimant d'autres (comme tu fais d'ailleurs en cétogène sauf que tu manges à satiété). Ce n'est pas non plus une contrainte, car quand tu l'auras testé une fois tu souhaiteras réitérer cette expérience.

 

 

 

Alors c'est quoi?

     C'est tout simplement le fait de rester aussi longtemps que tu le souhaites en jeûne en alternant avec des phases d'alimentation. Si tu passes plusieurs jours (à partir de 48h on va dire) sans t'alimenter tu es en mode jeûne court pour trois à sept jours "d'abstinence" et jeûne long au-delà (jai arbitrairement décidé de ces périodes ;))

 

 

Qui peut faire ça?

     Quasiment tout le monde; si t'es enceinte je te le déconseille fortement ainsi que si ta santé est faible. De toute manière, si tu as un problème de santé, il est recommandé de consulter un médecin, après la balle est dans ton camp!

 

 

Quels en sont les avantages?

     Il y en a beaucoup, je vais essayer de te donner tous ceux que personnellement j'ai pu observer ainsi que les personnes autour de moi qui le pratiquent.

 

     Tout d'abord, le plus flagrant c'est un gain de temps. Et oui, as-tu déjà calculé le nombre d'heures que cela te prend pour manger, entre faire les courses, préparer ton repas, la vaisselle, nettoyer la cuisine, ah oui, j'ai oublié : manger et puis ensuite digérer et certainement faire une sieste après le déjeûner car tu es sujet aux effets de somnolence pospandriaux. Et sans compter tous les encas qui jalonnent ta journée. En fait, tu passes ton temps autour de l'alimentation, sans même en avoir vraiment conscience.

 

 

     Le jour où tu décideras de te passer de ton petit-déj' et peut-être même de ton déjeuner tu vas être étonné tout ce temps qui s'ouvre à toi. Tu risques même au début de te retrouvé tout penaud ne sachant quoi en faire.

 

     L'autre aspect intéressant quand tu pratiques le fasting très régulièrement est du point de vue économique, financier. Moins de courses à acheter = argent économisé. Tu peux aussi décider, et je te le conseille fortement, d'acheter des aliments de meilleures qualités : locaux, bios, issus d'élevages pratiquant l'agriculture conservatrice (ça sera le thème d'un prochain article) quand tu manges des fromages ou de la viande. Car n'oublie pas que c'est la qualité nutritionnelle de tes aliments qui va aussi te permettre de tenir le coup. Si tu ne manges que des aliments hyper-transformés (riches en sucres) ou des légumes ou viandes arrosés d'engrais chimiqes, de pesticides et autres saveurs allêchantes, c'est comme si tu ne mangeais pas. Tes enzimes ne vont pas pouvoir tirer grand chose de structurant là-dedans.

 

     Evidemment, et c'est certainement le plus important, tu laisses ton organisme se reposer. Souviens-toi avant que tu ne sois en cétogène ou si tu ne l'es pas encore observe-toi, le laps de temps que tu laisses ou laissais entre chaque prise alimentaire. Nous ne sommes pas tous pareils, certains ont naturellement un appétit d'oiseau mais pour la plupart il ne passe pas trois heures entre la dernière bouchée d'un repas et la prochaine boisson sucrée ou encas ou fruit...

 

     De sauter au moins au repas va donc t'apporter beaucoup d'énergie (énergie qui aurait été utilisée pour la digestion et l'assimilation), contrairement aux idées reçues. Et ces idées/croyances sont bien implantés. Mettons que tu décides de sauter le déjeuner. Ton heure habituelle de passer à table arrive, tu sens la fim qui arrive, peut-être que ton ventre gargouille, tu commences à ne penser qu'à ça et là tu te dis que si tu ne manges pas tu vas t'évanouir. FOUTAISES ET CONNERIES. A moins que tu viennes de courir un marathon tu ne risques pas grand chose.

 

     Tu auras sûrement une sensation de faiblesse qui disparaîtra à partir du moment où tu ne focalises pas dessus.

 

     Je ne vais pas rentrer dans les détails physiologiques de ce qui se passe dans ton corps quand tu laisses ton organisme se reposer, d'autres l'ont très bien fait avant moi. Je t'invite plutôt à être à l'écoute de tes sensations, qu'est que tu ressens à l'intérieur, physiquement, émotionnellement et mentalement?

 

     Il se peut que tu es passé une mauvaise nuit, tu as accumulé de la fatigue, de l'agacement, des soucis voire de la colère. Ces émotions emmagasinées risquent d'être plus fortes lors de tes premiers fasting, alors pense-y et ne mord pas le premier venu parce que tu crois que tu vas mourir en sautant un repas!!!

 

     Je te dirai bien de respirer quand tu sens la faim arrivée, tu peux essayer, je sais pertinemment que tu ne vas pas y penser ou que tu vas te dire que cela te demande trop d'effort.

 

Et si vraiment la faim te tiraille, eh bien mange un bout, tu réessaieras demain en mettant en place les conditions sine qua non pour réussir!

 

 

     Ah oui, un autre aspect non pas des moindres est la perte de poids, de graisse qui accompagne le fasting. Ce brûlage de graisse sera de plus important si tu fais de l'exercice physique, mais bon, commence déjà par jeûner sur un repas et plus tard, quand tu auras un peu d'expérience en fasting tu pourras ajouter le mouvement physique.

 

 

En pratique !!!

 

     Il y a plusieurs manières de s'y prendre.

 

     Déja, il est important que tu décides et que tu fixes un jour où tu vas t'y mettre pour te préparer mentalement.

     De là, à toi de choisir quel repas tu vas sauter : petit déj', déjeuner ou dîner (quand tu fais du fasting les encas ont disparu de la circulation). Il n'y a pas de règles prédéfinies, mon expèrience m'a montré en revanche qu'à partir du moment où je prends un petit déj', pour moi, il est plus compliqué de sauter les autres repas, je prèfère prolonger le jeûne de la nuit jusqu'au midi voire au soir (jeûne du guerrier). Encore une fois, c'est mon expérience, c'est juste que quand tu as dîner, tu vas dormir en moyenne 7h, tu auras eu plus ou moins 8/9h de jeûne "naturel". Il est plus facile je trouve de continuer sur cette lancer. Et du point de vue naturopathie et énergétique chinoise (c'est moi qui le dit), le petit déj est loin d'être indispensable contrairement à ce que l'on nous fait croire!!!

 

 


 

Y a-t'il des aliments/boissons interdits pendant le fasting?

 

     Oui et non, t'es fachement avancé là!!!

 

     Oui, pour les aliments, tu manges pas, c'est tout!

 

     Oui et non pour les boissons.

 

     Celles interdites sont tous les jus, sodas, tou ce qui contient du sucre sous une forme ou une autre, pas d'adjonction de lait ni de crême (c'est sucré et gras et lance le processus de digestion).

La boisson la plus préconisée est l'eau, l'eau gazeuse aussi. Tu peux aussi boire ton thé ou café (non sucrés!). L'hydratation est importante et à ne pas négliger car pendant les phases de jeûne, ton corps élimine des toxines et les évacue grâce aux liquides de ton corps, donc pense à boire.

 

     Voila, si tu as des questions, que tu souhaites des précisions sur un aspect abordé, demande-moi, je répondrai avec plaisir.

 

Bon fasting!!!

 


10/02/2019
7 Poster un commentaire

Le sommeil

L'un des cycles les plus importants à suivre est celui du sommeil.

Une mauvaise nuit peut vous gâcher votre journée voir votre vie si vous êtes insomniaques.

La plupart des personnes actives ont un temps de sommeil trop court par rapport à leur besoin, ce qui petit à petit va dérégler beaucoup de choses. Une bonne nuit reposante permet de réguler la plupart des hormones produites par le corps et donc d'entretenir sa santé au mieux.

 

Pour connaître son temps de sommeil adéquat, lors de vos prochaines vacances, sur plusieurs jours, endormez-vous dès que le sommeil vient sans mettre de réveil. Laissez votre organisme se réveiller quand il le décide, ne mettez pas de réveil, laissez les volets clos. Faites cela 3-4 jours d'affilés pour sortir une moyenne du temps naturel de sommeil qui vous va.

Ensuite, à vous de changer des choses dans votre quotidien pour que vous puissiez dormir les 7, 8 ou 9h dont vous avez besoin.

 

Pour bien récupérer, il faudrait se coucher détendu, dans une chambre fraîche, sans éclairage et s'endormir avant 23h.

Lachez vos tablettes, smartphones et autres écrans d'ordinateurs au moins une heure avant de vous endormir. Tous ses écrans projettent une lumière blanche qui retardent voir empêchent l'endormissement. Trouvez-vous une activité pas trop mentale qui va relâcher votre corps tout en calmant vos fonctions vitales.

 

 

 


16/03/2018
0 Poster un commentaire