Pour un corps vivant

Pour un corps vivant

Questions de conscience


En marche sur la Voie

Entre Ciel et Terre, mon être se met à leur service pour accomplir le Mandat Céleste reçu. De ce fait, santé puissante et vie délicieusement douce en découlent. Au service de la Voie, aligné et conscient, je suis ce beau chemin !


 

     Aujourd'hui 19 mars 2019, nous allons pénétrer la sphére mystico-ésotérique de la spiritualité. Univers honnis par beaucoup, plébiscité par d'autres, floue aussi pour certains. Je ne vais pas te faire une définition de la spiritualité, je vais juste préciser qu'avoir une spiritualité, être dans une spiritualité ne veut pas forcément dire suivre une religion. Les deux ne sont pas incompatibles et chacune, religion et spiritualité, peuvent très bien se vivrent séparément.

 


Chez les chrétiens, cela commence quand même par une histoire de  bouffe!!!

 

     Avant de parler de mon approche, de mes croyances, je vais tout de même prendre un temps pour te faire un lien entre la spiritualité et l'alimentation cétogène. Et évidemment, l'une et l'autre peuvent marcher main dans la main, ou non. Comme j'ai pu l'exprimer dans de précédents articles, l'alimentation cétogène, quand elle est pratiquée, à mon sens encore une fois, de la manière la plus "vivante" qu'il soit, s'intégre dans une démarche holistique (qui touche et/ou intégre toutes les parties). Approche qui intégre l'alimentation et toi le mangeur dans espace/temps où tout est relié. Encore une fois tu peux très bien être en cétogène et te foutre de l'espace, du cosmos, des plantes, des animaux, des particules. Mais je me dis que si t'es sur mon blog et qu'en plus tu lis cet article, tu as une infime sensibilité pour tout cela...

 

     De par ma pratique en Qi Gong, mon intérêt pour l'alchimie en général et pour diverses raisons, j'ai développé une conception de la vie où, entres autres choses, la nourriture est présente.

Lors de mes études de médecine chinoise, j'ai appris que chaque chose, minérale, végétale et animale est habitée d'énergie. Concept que tu retrouves dans d'autres pensées, ainsi qu'en physique et physique quantique, où l'on y apprend que tout n'est qu'énergie plus ou moins dense, plus ou moins matérialisée. Cette énergie, que les chinois appellent Jing ou Tsing, qui est présente dans chaque chose, vient en quelque sorte te constituer. Quand tu manges un légume fraîchement cueilli, tu absorbes son Tsing, son énergie, énergie qui a tendance à s'aténuer et même à disparaître au fil du temps. Imagine-toi dans ton jardin ou celui de ta grand-mère, tu décides de cueillir quelques feuilles de basilic pour ton déjeûner, lorsque tu coupes les feuilles de leur pied, elles ont une odeur forte qui va s'amoindrir petit à petit. Si tu les consommes rapidement, ton plat aura un goût prononcé de cette variété de basilic, en revanche si tu manges les feuilles quelques heures plus tard voire le lendemeain elles n'auront quasiment et même plus du tout de goût. Pour le Tsing des chinois (des anciens) c'est la même chose. Plus le moment entre la cueillette et le moment de dégustation est proche, plus ton aliment est rempli de Tsing, énergie qui vient te constituer, faire de toi ce que tu es. Se pose donc la question des aliments congelés, des aliments venant d'autres contrées.... Dans la diététique chinoise, il est dit, et ce depuis fort longtemps, ils n'ont pas attendu l'essor du bio pour être pragmatiques et logiques, qui si tu veux que ton alimentation te rende fort et que ta santé soit au top de consommer des aliments produits dans un rayon de soixante kilométres!!!

Bon, là, je crois qu'il est temps pour toi de faire une pause dans cette lecture et d'aller regarder dans tes placards et ton frigo pour te rendre compte qu'il n'y a sûrement pas grand chose qui a été produit à proximité...

 

 

 

     Il ne m'est pas évident de parler de spiritualité car c'est quelque chose de somme toute assez personnel, chacun avec sa propre approche et manière de la vivre, et j'ai rarement eu l'occasion d'exprimer mon point de vue.

     Pour ma part, je vois les choses comme suit, là à cet instant, c'était un peu différent avant et cela évoluera certainement dans le temps, je ne suis pas fermé.

     Donc, pour moi, tout est relié dans le sens où chaque chose que je fais a une incidence sur ce qui m'entoure, humains comme tout le reste. D'ailleurs, lorsque je suis "connecté" à ma spiritualité, tous les êtres vivants sont au même niveau, aucune distinction, pas d'être supérieur à d'autres. Dans la Voie du Zhineng, entre autres spiritualoités, le microcosme comme le macrocosme sont, dans le principe, identiques, ce qui se passe dans mon intériorité est à l'image de ce qui se passe dehors et l'extèrieur est à l'image de l'intérieur. Je ne suis pas ici dans une démarche de convaincre qui que ce soit, je ne vais pas rentrer dans les détails ou expliquer comment tendre vers cette croyance. J'exprime, tout simplement, et en essayant d'être le plus honnête possible.

 

     Pour aller plus loin, et là je me dévoile vraiment, j'appréhende la vie comme cela : nous sommes un corps constitué de millions, peut-être même de milliards (cela m'importe peu de savoir combien exactement) de cellules, certaines sont partie intégrante de notre être d'autres sont plus considérées venant de l'extèrieur (voir le microbiote). Cette vision, je la vois et la dupplique à toutes les échelles, c'est à dire que nous humains, animaux, insectes, toute la flore, les minéraux sommes peut-être aussi les constituants d'un "être" plus grand, sans que nous en ayons conscience, à l'image du poisson qui ne sais pas qu'il est dans l'eau. Et comme les cellules dans notre coprs, nous vivons, faisons ce que nous avons à faire, sommes malades pour certains comme des cellules devenant cancérigènes, mourrons et sommes remplacés par d'autres organismes et ainsi de suite.

    A partir de ce point de vue, le fait que chacun prenne conscience de soi, prenne soin de soi, de ceux qui l'entourent, de son environnement fait que l'être ou l'Univers dans lequel nous sommes perdurera en plus ou moins en bonne santé. D'où le rapport important avec le fait d'avoir une alimentation consciente, de proximité. Beaucoup de gens qui mangent de la viande ne veulent surtout pas savoir d'où vient leur morceau, comment a été tué l'animal, et même encore se voient vraiment dans l'incapacité de devoir mettre à mort un animal pour le manger par la suite. De plus, comme je le dis plus haut, je ne fais pas de distinction entre un animal, humain ou non et la flore, et donc de mon point de vue tuer un animal ou couper une palnte revient au même (c'est là je crois où je me fais plain d'amis, mouahahahah!!!).

 

 

Esprits de la nature dévoilés par prise d'Ayahuasca!

 

     Cela pourra sembler étrange à certains, qui se diront peut-être que c'est du grand n'imorte quoi ce que je raconte, que NOUS sommes les êtres supérieurs et blablabla. Je m'en fous, et je vais reprendre une phrase qu'un ami m'a dit hier (merci Nicolas) : "je vois le reflet du Monde Humain dans le Monde Divin", phrase que je viens de comprendre en écrivant cet article, où chacun d'entre nous contient un royaume majestueux peuplé de millions de royaumes plus petits, tout simplement à une autre échelle et nous sommes nous-même les constituants d'un royaume, pour nous, gigantesque et que cela soit vers le macrocosme comme vers le micricosme, cela est sans limite.

 

     Et chacun de ces univers, de ces royaumes sont en inter-dépendance et interconnxion, ce que tu t'infliges, tu l'infliges à tes voisins et à un vaste monde intérieur ainsi qu'à ce qui te contient, nous ne sommes pas des êtres fait d'une carapace de peau infranchissable, ce qui est dedans est comme ce qui est dehors, et ce qui est dehors est comme ce qui est dedans, pour paraphraser Hermès Trismégiste.

 

     Dans le Taoïsme, la femme et l'homme se tiennent debout entre Ciel et Terre pour que les énergies du Ciel s'expriment à travers lui (elle) sur Terre et que les énergies de la Terre s'expriment à travers elle (lui) dans le Ciel. Je rajouterai que l'humain doit se tenir droit et aligné pour que les énergies du Ciel et de la Terre s'expriment en lui pour lui permettre de réaliser son chemin et vivre son expèrience de la matèrialité.

 

     Je n'en ai pas fini avec ce sujet, que je clos pour le moment car l'article est déjà long pour un blog.

 

Mise à jour mercredi 20 mars 2019

     Comme souvent et de plus en plus régilièrement, les choses se mettent en place d'une manière simple et presque sans rien demander. C'est maintenant, au lendemain (trèstôt) d'avoir écrit cet article, que je m'en rends compte. Depuis plusieurs années et surtout ces derniers mois je me recherche dans ma spiritualité car c'est un aspect que j'ai longtemps rejeté et auquel je donnais peu de place car je ne savais pas comment l'aborder et de quelle manière. Et maintenant que je dévoile cette partie de moi, tout s'imbrique, certains parleront de coïncidences, de synchronicités, de hasard (mais bon, j'ai luTaleb et le hasard et tout le reste...). Je ne sais pas ce que cela est, je n'ai pas besoin de savoir et encore moins d'y mettre un mot, j'observe, j'accueille et je remercie car encore une fois, tout ce que j'ai pu faire par le passé et/ou eu envie de faire se concrétise d'une manière ou d'une autre et à des moments où en tout cas je suis capable de voir ces concordances. Ce que je sais, c'est que la pratique du Qi Gong, à travers les exercices de saison et plus spécifiquement les pratiques autour de l'énergie du Soleil ont développé ma sensibilité intuitive et par la même occasion une confiance en l'existence (renforcée aussi en ayant vécu un cyclone) de plus en plus sereine.

      Ce que je voulais préciser dans cet ajout, c'est qu'une conjonction de choses fortes s'est passée et est en train de se passer. Je m'ouvre sur ma spiritualité, au même moment, hier donc et j'ai même pas capté sur le coup, une amie nous apporte de véritables pierres Taïnos, d'une beauté, au niveau du travail (si vous connaissez les pierres d'ici, elles sont solides) et d'une force époustouflantes. Aujourd'hui c'est l'équinoxe de printemps et demain la pleine lune. Ces deux phénomènes, du point de vue Taoïste sont importants car cela implique que l'énergie du soleil et de la lune change à moins de vingt-quatre heures près, ensemble.

     Cela peut paraître anodin, pas pour moi, car je suis depuis longtemps attiré par la tradition des amérindiens, que j'ai toujours vu de loin, et là c'est comme si leurs totems, car c'est bien ce que c'est, venaient à moi (bon, euh, cles pierres elles sont pas pour moi et elles n'appartiennent qu'à la nature) pour s'adjoindre à ma pratique. Voila, c'est ce que je constate, cela me sourire et me réveiller au beau milieu de la nuit pour aller profiter de tout cela!!!

A tout vite...

 


Entre Ciel et Terre, mon être se met à leur service pour accomplir le Mandat Céleste reçu. De ce fait, santé puissante et vie délicieusement douce en découlent. Au service de la Voie, aligné et conscient, je suis ce beau chemin !

 

 


18/03/2019
4 Poster un commentaire

Nourir la Vie

   Mise à jour le 12/03/2019

 

   Aujourd'hui lundi 11 mars 2019, je vais ouvrir le rôle puissant de l'alimentation sur les changements de notre monde. A l'heure actuelle où une partie de la population s'éveille ou se réveille du doux rêve du consummérisme et où certains de nos jeunes gens manifestent en proclamant "Tuons le patriarcat et non le climat" alors que d'autres se résignent malheureusement à croire que la fin du monde est dans 5 ans (réellement entendu de la bouche de jeunes de 20 ans...), il est temps d'ouvrir le débat sur comment réinventer notre monde et pour ce qui nous concerne ici, comment tuer le patriarcat sans revenir au matriarcat et inventer une nouvelle vision!!!

 

 

     Pour toi qui as fait ou fais des cercles de femmes ou d'hommes, tu sais bien ce qu'implique d'être dans un extrême ou l'autre (matriarcat vs patriarcat) et l'importance d'unifier ces deux pôles en y extirpant le meilleur de chaque. Pour se faire, tout un travail d'introspection est nécessaire pour reconnaître ses propres qualités pour les mettre à jour tout en réalisant ses parts "d'ombre" pour les mettre en lumière et les regarder en face.

 

     Et si ce travail pouvait être extrapolé dans sa manière de manger?, qui je te le rappelle est un comportement pluri-quotidien (acte fait chaque jour, plusieurs fois par jour).

 

     Un peu d'histoire, encore. Lors de sa sédentarisation qui a pris du temps mais qui s'est passée à peu prés en même temps à travers la planéte, l'humain de l'époque est passé de peu de biens à de plus en plus. Lorsqu'il était nomade et avant d'apprivoiser les animaux dits aujourd'hui domestiques (du chat au cheval en passant par le chien, le mouton, la vache...), l'hominidé possédait le strict nécessaire et surtout ce qu'il pouvait transporter d'un campement à l'autre, ce qui limitait ses possessions (je t'invite à partir en randonnée pour plusieurs jours pour te rendre compte du peu de choses que tu vas pouvoir transporter sur plusieurs kilomètres). Le jour où un des humains d'un clan a eu l'idée de se poser à un endroit et de ne plus y bouger, la possession d'objets, de biens a augmenté jusqu'à atteindre des quantités vraiment disproportionnées.

 

 


 

     Qu'implique le fait de s'installer dans un espace et de ne plus en bouger?

 

     Cela a chamboulé l'ordre du monde de l'époque dans tous les domaines, du travail manuel à la spiritualité. Pour faire simple, avant la sédentarisation, les peuples étaient animistes, agnostiques et/ou étaient dans un système matriarcal où entre autre la femme était magique car elle pouvait enfanter seule. A partir de la sédentarisation et en élevant des animaux, les humains ont compris que le sexe mâle était nécessaire pour la procréation et de là, rho l'espèce de raccourci que je vais faire, le système matriarcal s'est effondré et le patriarcat a pris toute la place. Car en plus, ce sont les hommes qui protégeaient les territoires, ce sont encore eux qui en concquéraient d'autres (sauf exception dans certaines contrées où le matriarcat a perduré et d'autres où les femmes étaient aussi des guerrières). En gros les hommes se sont imposés et ont imposé leur manière de voir le monde.

 

     Pourquoi l'humain s'est sédentarisé? Une des raisons majeure est qu'il a découvert qu'il pouvait faire pousser des légumes et particulièrement les céréales sauvages qu'il a réussi à reproduire. Il a ensuite sélectionné des variétés résistantes aux maladies, gouteuses, productives... Techniques qu'il a ensuite appliqué aux racines, aux légumineuses, aux fruits ainsi qu'aux animaux. Se sédentariser lui a aussi permis de trouver un peu de sécurité, sécurité fragile lors de conflits avec les peuplades voisines... Qui dit détenir un territoire, des biens, attise la convoitise, ce qui peut amener rapidement au conflit.

 

Ca y est, tu commences à voir où je veux en venir?

 

     Cette transition dans l'histoire de l'humanité, qui a eu lieu il ya environ 10 000 ans a considérablement modifié l'organisation humaine ainsi que la face de la planéte. Sais-tu que le Moyen-Orient, l'Irak, la Syrie et les pays limitrophes font partie d'une zone nommée à l'époque de Gilgamesh (-2650 ans av JC) le bassin fertile, et aujourd'hui c'est un désert. Je m'écarte légèrement du sujet mais la plupart des exodes d'aujourd'hui ne sont pas le fait que de l'extrémisme mais surtout de la désertification des terres agricoles à cause d'une mauvaise gestion de ces terres...(Nous ne voyons pas ces migrations car pour la plupart elles renstent internes à un pays, par exemple de la campagne vers les villes.) Quand on veut s'évertuer à faire pousser des plantes céréalières ou autres qui sont gourmandes en eau dans des régions sêches, il y a un gros problème. Si je prends le cas de la Guadeloupe, en Grande-Terre où certains agriculteurs plantent des bananes pour toucher les subventions alors que les habitants ont de l'eau un jour sur deux au mieux, cela posera un problème rapidement...

 

 

 

Et là, c'est un peu plus clair?

 

     De par mes lectures et observations, j'en ai conclus et je ne suis pas le seul que l'agriculture telle qu'elle est faite aujourd'hui est génocidaire. C'est un terme fort mais que je clame haut. Cette méthode agricole est arrivée à son paroxisme comme l'est le patriarcat, et aujourd'hui deux voies principales se dessinent, se présentent à nous : soit tu peux continuer à nourrir ce système pour entretenir et conserver ton confort qui ne bénéficiera sûrement pas à tes enfants ou tu peux créer le changement en  expérimentant de nouvelles choses. Comme je le disais plus haut, lors d'un travail d'introspection tu fais le point sur tes capacités pour t'appuyer dessus tout en mettant en lumière tes ombres pour ne plus sombrer. Et si une des solutions était de faire la même chose avec le matriarcat et le patriarcat? Arrêter d'opposer les choses pour les unifier et en faire naître quelque chose de plus beau, de plus grand!

 

     Je pense que maintenant tu l'auras compris, notre type d'alimentation est à l'image de ce que nous voulons construire ou sauvegarder. Je ne vais pas ici te dire que manger bio, végé, vegan, paléo, céto, omni ou je ne sais quoi est meilleur qu'une autre car chacune de ces alimentations à des côtés positifs et négatifs selon comment tu l'as met en place. Pour ma part, ce n'est pas évident mais j'essaie d'aller vers une agriculture, et donc une nourriture, qui respecte les cycles de la vie, des saisons, de la terre. Je ne suis pas encore au top de ce que je souhaite atteindre mais j'y travaille et à mon sens, c'est ça qu'il est important de faire : tendre toujours plus vers ce qui nourrit le vivant, vivant qui à son tour nous nourira.

 

     Chacun est libre de ses choix, mais quand j'entends de la bouche de gamins de 20 ans qu'il faut en profiter un max maintenant en se défonçant la gueule parce que dans 5 ans la planète sera foutue, cela me fend le coeur et rien que pour redonner espoir à ces gamins, je trouve qu'un peu de sacrifices en vaut la chandelle...

 

Une chose que je rajouterai à tous ces jeunes tourmentés par cette vision apocalyptique, tourmente à laquelle j'ai été confronté et qui m'atteind encore trop souvent aujourd'hui : tout est tellement plus grand, dedans comme dehors, c'est infini et l'infini est indestructible!!!

 

Comme l'aurait dit Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."

 

 

Tous les dessins sont tirés du travail de Jodorowsky et de ces dessinateurs. Les premiers de Moebius pour le storyboard de "Dune" et le dernier de la BD "Le Lama Blanc", dessin de Bass.

 


11/03/2019
2 Poster un commentaire

Engager sa responsabilité, partie 1

Cet article fait suite à celui où je te recommande de sélectionner rigoureusement tes ingrédients.

 

 

     Quel rapport me direz-vous entre responsabilité et alimentation? Eh bien beaucoup pour faire simple ;) je détaille après!!!

 

 

L'alimentation faisant partie d'un tout, je vais donc un peu déborder aujourd'hui. Pour commencer, je contextualise.

 

     Au moment de l'écriture, je suis dans cette semaine qui, je l'espère, fera date dans l'histoire de l'écologie française. En effet, un collectif d'association a lancé cette semaine une pétition pour pouvoir peser le plus lourdement possible en portant plainte contre l'Etat français et son inaction face au changement climatique, dont tu peux retrouver le manifeste et le signer si tu le souhaites ici même. Cet acte a eu le don d'éveiller plusieurs sentiments et questions.

 

 

 

     Petite histoire : mon engouement pour la protection de la Nature remonte à l'enfance, grace à  mon père, que je remercie. Je me souviens ête auprès de notre cheminée en train de trier les enveloppes pour séparer la partie plastifiée et garder le papier pour le brûler, certes petit geste qui m'a tout de même forgé une conscience que chaque effort a un impact, quel qu'il soit. De plus cela était dans les années 80, pas grand monde à cette époque faisait ça je pense. Je revoie aussi mon père fabriquer des briques de papiers compactées (je ne me souviens pas l'utilité de cela), nous avions un chauffe-eau solaire (bon, jamais branché mais quand même), voila, tout un tas de choses qui ont nourri ma verve de militant. De plus j'ai eu la chance de grandir à la campagne, avec des forêts à l'aurée du village. Ces forêts ont été mon terrain de jeu bien longtemps. Tout ça pour dire que le respect de la Nature est naturel chez moi, capacité à double tranchant qui me fait me révulser lorsque je suis témoin d'actes de pollutions (du mégot à terre à la décharge sauvage voire pire...).

 

 

Pour revenir à la pétition, cette action m'a enjoué, vous l'aurez compris et cela à plusieurs niveaux :

  • il se trouve que ce genre de plaintes ont eu lieu dans d'autres contrées et qu'elles ont permis d'accélérer les changements dans le bon sens,
  • que la mobilisation est incroyable, à l'heure où j'écris il y a plus de 1 600 000 signataires,
  • qu'enfin, et je mets des parenthèses car je ne suis pas devin, l'écologie sort de son trou, on en entend parler dans les grands médias ce qui fait que le plus grand nombre est plus ou moins au courant de ce qu'il se passe sur notre belle Bleue.

Quant aux questions qu'elle m'a suscité, en voici quelques-unes :

  • comme je le dis au-dessus, c'est très bien d'attaquer l'Etat et le mettre devant ses responsabilités en dénonçant le pouvoir des lobbies, en revanche, est-ce que chaque signataire va faire son possible pour se responsabiliser? Il est bien beau de faire porter le chapeau à un tiers, c'est facile de dire que eux ne respectent pas les lois, mais nous, le peuple, que faisons-nous à notre échelle?
  • de ça découle la question suivante, quel impact peut avoir mon action, mon investissement pour changer les choses? Cela change-t'il vraiment quelque chose?

 

 

 

 

  • dans mon engagement, de quoi suis-je capable de me séparer? Suis-je pret à faire des sacrifices, des vrais? Quelle est mon niveau de congruence?
  • un peu plus loin, quelle est ma motivation? Qui est-ce que je veux sauver? La planète? Les animaux? Les humains? La vie?
  • encore plus loin, pourquoi vit-on cela? Pour rappel, d'après les rapports du GIEC (groupe d'experts environnementaux) nous allons vivre de plus en plus de catastrophes si nous ne changeons pas notre mode de vie d'ici 1 AN !!! De quelle manière doit-on le vivre? Attention, l'heure est grave, nous abordons la sphère spirituelle!!! Ce que je veux dire, c'est que d'un point de vue de l'énergie (quantiquement parlant, pas l'énergie nucléaire ou éolienne), quelle incidence à tout cela?

 

 

Bien, voila exprimé les états d'âmes, revenons un peu à nos moutons(sans jeu de mots) et donc à l'alimentation et comment allier conscience écologique, alimentation et le tout sans finir ascéte et/ou frustré?

 

     Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je vis sur une île, en Guadeloupe. Qui dit île dit isolement plus ou moins important selon l'éloignement ce qui veut dire difficulté d'approvisionnement, surtout quand nous ne sommes pas autonomes (alimentaires, alors que nous pourrions l'être). Alors, après avoir lu tout ce qui précéde, quel(s) choix alimentaires je décide de faire? Iliens que nous sommes, nous participons grandement à la pollution selon notre mode de vie. Je ne cherche à culpabiliser personne, juste à te responsabiliser et à te faire réfléchir lorsque tu es devant un consommable (alimentaire et autre) qui n'a pas été produit localement.

 

       Je vais me laisser le temps de réfléchir, et toi aussi tu peux t'y mettre, à ces diverses questions, pour voir comment elles résonnent en moi et éviter d'être dans la réaction. Je ne prétends aucunement détenir une once de vérité, la seule que j'ai c'est la mienne que je mets à mal chaque jour par mes expérimentations et que je prends plaisir à partager.

 

    Si tu lis cet article au moment des fêtes, eh ben BONNES FETES, amuses-toi bien et je donnerai suite lors d'une prochaine écriture

 


24/12/2018
2 Poster un commentaire