Pour un corps vivant

Pour un corps vivant

Le carnet

Que ce soit pour changer une habitude, commencer une nouvelle activité, pour améliorer sa santé ou tout simplement savoir où l'on en est, le carnet de notes est important.

 

J'ai pu le remarquer auprès de mes élèves en Qi Gong, quand ils débutent, chacun arrive avec son petit souci : une courbature récurrente, du sable dans les articulations, du mal à s'endormir... et au fil de leur évolution, cette problèmatique disparait ou au mieux s'estompe. Bien souvent, au bout d'un certain temps, le coup de pompe d'après manger (par exemple) n'est même plus un souvenir, c'est quelque chose que l'on a oublié, que l'on avait.

Je ne vous invite pas à vous souvenir de tous vos tracas en restant dans le passé, c'est juste qu'il est intéressant de pouvoir voir de temps en temps son évolution, voir là où l'on bloque, les étapes que l'on a franchi.

Je vais vous prendre un exemple : une personne souffre d'une dysbiose qui peut-être dû à un déréglement du microbiote. Elle veut régler son problème en comprenant quels sont les aliments provoquant ou acccentuant la problèmatique. A chaque repas, elle devra noter les aliments qu'elle mange et comment son corps répond pour ensuite pouvoir agir en sélectionnant au mieux ces ingrédients. Sans trace écrite, cela n'est pas possible, ou en tout cas beaucoup plus dur.

Même chose pour un retour à l'activité physique, il est bien de se souvenir quand commençant je ne pouvais que courir 10 minutes en finissant tout essouflé, alors que 3 semaines après, j'ai doublé mon tmps et ma respiration s'est adaptée. Cela amène encouragement et motive à continuer.

 

Votre carnet pourra être sous la forme d'un agenda ou juste des pages vierges.

La première chose que vous pouvez écrire est l'objectif que vous vous êtes fixés. Plus tard, vous pourrez relire votre objectif et voir s'il est toujours réaliste, si vous vous en êtes éloignés ou atteinds voir même dépassés.

Le fait de prendre le temps de noter ce que vous avez fait, que cela soit une réussite ou un échec vous pousse dans le processus de changement que vous avez enclenché. Cela facilite l'adaptation à votre nouvelle "vie" et vous engage un peu plus avec vous-même.

Si vous n'avez pas l'habitude d'écrire, ce n'est pas un souci, pas besoin de faire un roman à chaque fois. Vous pouvez commencer par noter les changements que vous mettez en place, ce que cela crée en vous comme sensation, émotion et peut-être que par la suite vous aurez envie d'écrire plus de choses.

De plus, lorsqu'un proche vous demandera comment vous avez fait, vous pourrez replonger dans vos écrits pour le guider, ce qui pourra être un moment de satisfaction supplémentaire (qu'il réussisse ou non).

 



17/03/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres