Pour un corps vivant

Pour un corps vivant

Nourir la Vie

   Mise à jour le 12/03/2019

 

   Aujourd'hui lundi 11 mars 2019, je vais ouvrir le rôle puissant de l'alimentation sur les changements de notre monde. A l'heure actuelle où une partie de la population s'éveille ou se réveille du doux rêve du consummérisme et où certains de nos jeunes gens manifestent en proclamant "Tuons le patriarcat et non le climat" alors que d'autres se résignent malheureusement à croire que la fin du monde est dans 5 ans (réellement entendu de la bouche de jeunes de 20 ans...), il est temps d'ouvrir le débat sur comment réinventer notre monde et pour ce qui nous concerne ici, comment tuer le patriarcat sans revenir au matriarcat et inventer une nouvelle vision!!!

 

 

     Pour toi qui as fait ou fais des cercles de femmes ou d'hommes, tu sais bien ce qu'implique d'être dans un extrême ou l'autre (matriarcat vs patriarcat) et l'importance d'unifier ces deux pôles en y extirpant le meilleur de chaque. Pour se faire, tout un travail d'introspection est nécessaire pour reconnaître ses propres qualités pour les mettre à jour tout en réalisant ses parts "d'ombre" pour les mettre en lumière et les regarder en face.

 

     Et si ce travail pouvait être extrapolé dans sa manière de manger?, qui je te le rappelle est un comportement pluri-quotidien (acte fait chaque jour, plusieurs fois par jour).

 

     Un peu d'histoire, encore. Lors de sa sédentarisation qui a pris du temps mais qui s'est passée à peu prés en même temps à travers la planéte, l'humain de l'époque est passé de peu de biens à de plus en plus. Lorsqu'il était nomade et avant d'apprivoiser les animaux dits aujourd'hui domestiques (du chat au cheval en passant par le chien, le mouton, la vache...), l'hominidé possédait le strict nécessaire et surtout ce qu'il pouvait transporter d'un campement à l'autre, ce qui limitait ses possessions (je t'invite à partir en randonnée pour plusieurs jours pour te rendre compte du peu de choses que tu vas pouvoir transporter sur plusieurs kilomètres). Le jour où un des humains d'un clan a eu l'idée de se poser à un endroit et de ne plus y bouger, la possession d'objets, de biens a augmenté jusqu'à atteindre des quantités vraiment disproportionnées.

 

 


 

     Qu'implique le fait de s'installer dans un espace et de ne plus en bouger?

 

     Cela a chamboulé l'ordre du monde de l'époque dans tous les domaines, du travail manuel à la spiritualité. Pour faire simple, avant la sédentarisation, les peuples étaient animistes, agnostiques et/ou étaient dans un système matriarcal où entre autre la femme était magique car elle pouvait enfanter seule. A partir de la sédentarisation et en élevant des animaux, les humains ont compris que le sexe mâle était nécessaire pour la procréation et de là, rho l'espèce de raccourci que je vais faire, le système matriarcal s'est effondré et le patriarcat a pris toute la place. Car en plus, ce sont les hommes qui protégeaient les territoires, ce sont encore eux qui en concquéraient d'autres (sauf exception dans certaines contrées où le matriarcat a perduré et d'autres où les femmes étaient aussi des guerrières). En gros les hommes se sont imposés et ont imposé leur manière de voir le monde.

 

     Pourquoi l'humain s'est sédentarisé? Une des raisons majeure est qu'il a découvert qu'il pouvait faire pousser des légumes et particulièrement les céréales sauvages qu'il a réussi à reproduire. Il a ensuite sélectionné des variétés résistantes aux maladies, gouteuses, productives... Techniques qu'il a ensuite appliqué aux racines, aux légumineuses, aux fruits ainsi qu'aux animaux. Se sédentariser lui a aussi permis de trouver un peu de sécurité, sécurité fragile lors de conflits avec les peuplades voisines... Qui dit détenir un territoire, des biens, attise la convoitise, ce qui peut amener rapidement au conflit.

 

Ca y est, tu commences à voir où je veux en venir?

 

     Cette transition dans l'histoire de l'humanité, qui a eu lieu il ya environ 10 000 ans a considérablement modifié l'organisation humaine ainsi que la face de la planéte. Sais-tu que le Moyen-Orient, l'Irak, la Syrie et les pays limitrophes font partie d'une zone nommée à l'époque de Gilgamesh (-2650 ans av JC) le bassin fertile, et aujourd'hui c'est un désert. Je m'écarte légèrement du sujet mais la plupart des exodes d'aujourd'hui ne sont pas le fait que de l'extrémisme mais surtout de la désertification des terres agricoles à cause d'une mauvaise gestion de ces terres...(Nous ne voyons pas ces migrations car pour la plupart elles renstent internes à un pays, par exemple de la campagne vers les villes.) Quand on veut s'évertuer à faire pousser des plantes céréalières ou autres qui sont gourmandes en eau dans des régions sêches, il y a un gros problème. Si je prends le cas de la Guadeloupe, en Grande-Terre où certains agriculteurs plantent des bananes pour toucher les subventions alors que les habitants ont de l'eau un jour sur deux au mieux, cela posera un problème rapidement...

 

 

 

Et là, c'est un peu plus clair?

 

     De par mes lectures et observations, j'en ai conclus et je ne suis pas le seul que l'agriculture telle qu'elle est faite aujourd'hui est génocidaire. C'est un terme fort mais que je clame haut. Cette méthode agricole est arrivée à son paroxisme comme l'est le patriarcat, et aujourd'hui deux voies principales se dessinent, se présentent à nous : soit tu peux continuer à nourrir ce système pour entretenir et conserver ton confort qui ne bénéficiera sûrement pas à tes enfants ou tu peux créer le changement en  expérimentant de nouvelles choses. Comme je le disais plus haut, lors d'un travail d'introspection tu fais le point sur tes capacités pour t'appuyer dessus tout en mettant en lumière tes ombres pour ne plus sombrer. Et si une des solutions était de faire la même chose avec le matriarcat et le patriarcat? Arrêter d'opposer les choses pour les unifier et en faire naître quelque chose de plus beau, de plus grand!

 

     Je pense que maintenant tu l'auras compris, notre type d'alimentation est à l'image de ce que nous voulons construire ou sauvegarder. Je ne vais pas ici te dire que manger bio, végé, vegan, paléo, céto, omni ou je ne sais quoi est meilleur qu'une autre car chacune de ces alimentations à des côtés positifs et négatifs selon comment tu l'as met en place. Pour ma part, ce n'est pas évident mais j'essaie d'aller vers une agriculture, et donc une nourriture, qui respecte les cycles de la vie, des saisons, de la terre. Je ne suis pas encore au top de ce que je souhaite atteindre mais j'y travaille et à mon sens, c'est ça qu'il est important de faire : tendre toujours plus vers ce qui nourrit le vivant, vivant qui à son tour nous nourira.

 

     Chacun est libre de ses choix, mais quand j'entends de la bouche de gamins de 20 ans qu'il faut en profiter un max maintenant en se défonçant la gueule parce que dans 5 ans la planète sera foutue, cela me fend le coeur et rien que pour redonner espoir à ces gamins, je trouve qu'un peu de sacrifices en vaut la chandelle...

 

Une chose que je rajouterai à tous ces jeunes tourmentés par cette vision apocalyptique, tourmente à laquelle j'ai été confronté et qui m'atteind encore trop souvent aujourd'hui : tout est tellement plus grand, dedans comme dehors, c'est infini et l'infini est indestructible!!!

 

Comme l'aurait dit Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."

 

 

Tous les dessins sont tirés du travail de Jodorowsky et de ces dessinateurs. Les premiers de Moebius pour le storyboard de "Dune" et le dernier de la BD "Le Lama Blanc", dessin de Bass.

 



11/03/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres