Pour un corps vivant

Pour un corps vivant

Engager sa responsabilité, partie 1

Cet article fait suite à celui où je te recommande de sélectionner rigoureusement tes ingrédients.

 

 

     Quel rapport me direz-vous entre responsabilité et alimentation? Eh bien beaucoup pour faire simple ;) je détaille après!!!

 

 

L'alimentation faisant partie d'un tout, je vais donc un peu déborder aujourd'hui. Pour commencer, je contextualise.

 

     Au moment de l'écriture, je suis dans cette semaine qui, je l'espère, fera date dans l'histoire de l'écologie française. En effet, un collectif d'association a lancé cette semaine une pétition pour pouvoir peser le plus lourdement possible en portant plainte contre l'Etat français et son inaction face au changement climatique, dont tu peux retrouver le manifeste et le signer si tu le souhaites ici même. Cet acte a eu le don d'éveiller plusieurs sentiments et questions.

 

 

 

     Petite histoire : mon engouement pour la protection de la Nature remonte à l'enfance, grace à  mon père, que je remercie. Je me souviens ête auprès de notre cheminée en train de trier les enveloppes pour séparer la partie plastifiée et garder le papier pour le brûler, certes petit geste qui m'a tout de même forgé une conscience que chaque effort a un impact, quel qu'il soit. De plus cela était dans les années 80, pas grand monde à cette époque faisait ça je pense. Je revoie aussi mon père fabriquer des briques de papiers compactées (je ne me souviens pas l'utilité de cela), nous avions un chauffe-eau solaire (bon, jamais branché mais quand même), voila, tout un tas de choses qui ont nourri ma verve de militant. De plus j'ai eu la chance de grandir à la campagne, avec des forêts à l'aurée du village. Ces forêts ont été mon terrain de jeu bien longtemps. Tout ça pour dire que le respect de la Nature est naturel chez moi, capacité à double tranchant qui me fait me révulser lorsque je suis témoin d'actes de pollutions (du mégot à terre à la décharge sauvage voire pire...).

 

 

Pour revenir à la pétition, cette action m'a enjoué, vous l'aurez compris et cela à plusieurs niveaux :

  • il se trouve que ce genre de plaintes ont eu lieu dans d'autres contrées et qu'elles ont permis d'accélérer les changements dans le bon sens,
  • que la mobilisation est incroyable, à l'heure où j'écris il y a plus de 1 600 000 signataires,
  • qu'enfin, et je mets des parenthèses car je ne suis pas devin, l'écologie sort de son trou, on en entend parler dans les grands médias ce qui fait que le plus grand nombre est plus ou moins au courant de ce qu'il se passe sur notre belle Bleue.

Quant aux questions qu'elle m'a suscité, en voici quelques-unes :

  • comme je le dis au-dessus, c'est très bien d'attaquer l'Etat et le mettre devant ses responsabilités en dénonçant le pouvoir des lobbies, en revanche, est-ce que chaque signataire va faire son possible pour se responsabiliser? Il est bien beau de faire porter le chapeau à un tiers, c'est facile de dire que eux ne respectent pas les lois, mais nous, le peuple, que faisons-nous à notre échelle?
  • de ça découle la question suivante, quel impact peut avoir mon action, mon investissement pour changer les choses? Cela change-t'il vraiment quelque chose?

 

 

 

 

  • dans mon engagement, de quoi suis-je capable de me séparer? Suis-je pret à faire des sacrifices, des vrais? Quelle est mon niveau de congruence?
  • un peu plus loin, quelle est ma motivation? Qui est-ce que je veux sauver? La planète? Les animaux? Les humains? La vie?
  • encore plus loin, pourquoi vit-on cela? Pour rappel, d'après les rapports du GIEC (groupe d'experts environnementaux) nous allons vivre de plus en plus de catastrophes si nous ne changeons pas notre mode de vie d'ici 1 AN !!! De quelle manière doit-on le vivre? Attention, l'heure est grave, nous abordons la sphère spirituelle!!! Ce que je veux dire, c'est que d'un point de vue de l'énergie (quantiquement parlant, pas l'énergie nucléaire ou éolienne), quelle incidence à tout cela?

 

 

Bien, voila exprimé les états d'âmes, revenons un peu à nos moutons(sans jeu de mots) et donc à l'alimentation et comment allier conscience écologique, alimentation et le tout sans finir ascéte et/ou frustré?

 

     Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je vis sur une île, en Guadeloupe. Qui dit île dit isolement plus ou moins important selon l'éloignement ce qui veut dire difficulté d'approvisionnement, surtout quand nous ne sommes pas autonomes (alimentaires, alors que nous pourrions l'être). Alors, après avoir lu tout ce qui précéde, quel(s) choix alimentaires je décide de faire? Iliens que nous sommes, nous participons grandement à la pollution selon notre mode de vie. Je ne cherche à culpabiliser personne, juste à te responsabiliser et à te faire réfléchir lorsque tu es devant un consommable (alimentaire et autre) qui n'a pas été produit localement.

 

       Je vais me laisser le temps de réfléchir, et toi aussi tu peux t'y mettre, à ces diverses questions, pour voir comment elles résonnent en moi et éviter d'être dans la réaction. Je ne prétends aucunement détenir une once de vérité, la seule que j'ai c'est la mienne que je mets à mal chaque jour par mes expérimentations et que je prends plaisir à partager.

 

    Si tu lis cet article au moment des fêtes, eh ben BONNES FETES, amuses-toi bien et je donnerai suite lors d'une prochaine écriture

 



24/12/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres