En marche sur la Voie
Entre Ciel et Terre, mon être se met à leur service pour accomplir le Mandat Céleste reçu. De ce fait, santé puissante et vie délicieusement douce en découlent. Au service de la Voie, aligné et conscient, je suis ce beau chemin !
Aujourd'hui 19 mars 2019, nous allons pénétrer la sphére mystico-ésotérique de la spiritualité. Univers honnis par beaucoup, plébiscité par d'autres, floue aussi pour certains. Je ne vais pas te faire une définition de la spiritualité, je vais juste préciser qu'avoir une spiritualité, être dans une spiritualité ne veut pas forcément dire suivre une religion. Les deux ne sont pas incompatibles et chacune, religion et spiritualité, peuvent très bien se vivrent séparément.
Chez les chrétiens, cela commence quand même par une histoire de bouffe!!!
Avant de parler de mon approche, de mes croyances, je vais tout de même prendre un temps pour te faire un lien entre la spiritualité et l'alimentation cétogène. Et évidemment, l'une et l'autre peuvent marcher main dans la main, ou non. Comme j'ai pu l'exprimer dans de précédents articles, l'alimentation cétogène, quand elle est pratiquée, à mon sens encore une fois, de la manière la plus "vivante" qu'il soit, s'intégre dans une démarche holistique (qui touche et/ou intégre toutes les parties). Approche qui intégre l'alimentation et toi le mangeur dans espace/temps où tout est relié. Encore une fois tu peux très bien être en cétogène et te foutre de l'espace, du cosmos, des plantes, des animaux, des particules. Mais je me dis que si t'es sur mon blog et qu'en plus tu lis cet article, tu as une infime sensibilité pour tout cela...
De par ma pratique en Qi Gong, mon intérêt pour l'alchimie en général et pour diverses raisons, j'ai développé une conception de la vie où, entres autres choses, la nourriture est présente.
Lors de mes études de médecine chinoise, j'ai appris que chaque chose, minérale, végétale et animale est habitée d'énergie. Concept que tu retrouves dans d'autres pensées, ainsi qu'en physique et physique quantique, où l'on y apprend que tout n'est qu'énergie plus ou moins dense, plus ou moins matérialisée. Cette énergie, que les chinois appellent Jing ou Tsing, qui est présente dans chaque chose, vient en quelque sorte te constituer. Quand tu manges un légume fraîchement cueilli, tu absorbes son Tsing, son énergie, énergie qui a tendance à s'aténuer et même à disparaître au fil du temps. Imagine-toi dans ton jardin ou celui de ta grand-mère, tu décides de cueillir quelques feuilles de basilic pour ton déjeûner, lorsque tu coupes les feuilles de leur pied, elles ont une odeur forte qui va s'amoindrir petit à petit. Si tu les consommes rapidement, ton plat aura un goût prononcé de cette variété de basilic, en revanche si tu manges les feuilles quelques heures plus tard voire le lendemeain elles n'auront quasiment et même plus du tout de goût. Pour le Tsing des chinois (des anciens) c'est la même chose. Plus le moment entre la cueillette et le moment de dégustation est proche, plus ton aliment est rempli de Tsing, énergie qui vient te constituer, faire de toi ce que tu es. Se pose donc la question des aliments congelés, des aliments venant d'autres contrées.... Dans la diététique chinoise, il est dit, et ce depuis fort longtemps, ils n'ont pas attendu l'essor du bio pour être pragmatiques et logiques, qui si tu veux que ton alimentation te rende fort et que ta santé soit au top de consommer des aliments produits dans un rayon de soixante kilométres!!!
Bon, là, je crois qu'il est temps pour toi de faire une pause dans cette lecture et d'aller regarder dans tes placards et ton frigo pour te rendre compte qu'il n'y a sûrement pas grand chose qui a été produit à proximité...
Il ne m'est pas évident de parler de spiritualité car c'est quelque chose de somme toute assez personnel, chacun avec sa propre approche et manière de la vivre, et j'ai rarement eu l'occasion d'exprimer mon point de vue.
Pour ma part, je vois les choses comme suit, là à cet instant, c'était un peu différent avant et cela évoluera certainement dans le temps, je ne suis pas fermé.
Donc, pour moi, tout est relié dans le sens où chaque chose que je fais a une incidence sur ce qui m'entoure, humains comme tout le reste. D'ailleurs, lorsque je suis "connecté" à ma spiritualité, tous les êtres vivants sont au même niveau, aucune distinction, pas d'être supérieur à d'autres. Dans la Voie du Zhineng, entre autres spiritualoités, le microcosme comme le macrocosme sont, dans le principe, identiques, ce qui se passe dans mon intériorité est à l'image de ce qui se passe dehors et l'extèrieur est à l'image de l'intérieur. Je ne suis pas ici dans une démarche de convaincre qui que ce soit, je ne vais pas rentrer dans les détails ou expliquer comment tendre vers cette croyance. J'exprime, tout simplement, et en essayant d'être le plus honnête possible.
Pour aller plus loin, et là je me dévoile vraiment, j'appréhende la vie comme cela : nous sommes un corps constitué de millions, peut-être même de milliards (cela m'importe peu de savoir combien exactement) de cellules, certaines sont partie intégrante de notre être d'autres sont plus considérées venant de l'extèrieur (voir le microbiote). Cette vision, je la vois et la dupplique à toutes les échelles, c'est à dire que nous humains, animaux, insectes, toute la flore, les minéraux sommes peut-être aussi les constituants d'un "être" plus grand, sans que nous en ayons conscience, à l'image du poisson qui ne sais pas qu'il est dans l'eau. Et comme les cellules dans notre coprs, nous vivons, faisons ce que nous avons à faire, sommes malades pour certains comme des cellules devenant cancérigènes, mourrons et sommes remplacés par d'autres organismes et ainsi de suite.
A partir de ce point de vue, le fait que chacun prenne conscience de soi, prenne soin de soi, de ceux qui l'entourent, de son environnement fait que l'être ou l'Univers dans lequel nous sommes perdurera en plus ou moins en bonne santé. D'où le rapport important avec le fait d'avoir une alimentation consciente, de proximité. Beaucoup de gens qui mangent de la viande ne veulent surtout pas savoir d'où vient leur morceau, comment a été tué l'animal, et même encore se voient vraiment dans l'incapacité de devoir mettre à mort un animal pour le manger par la suite. De plus, comme je le dis plus haut, je ne fais pas de distinction entre un animal, humain ou non et la flore, et donc de mon point de vue tuer un animal ou couper une palnte revient au même (c'est là je crois où je me fais plain d'amis, mouahahahah!!!).
Esprits de la nature dévoilés par prise d'Ayahuasca!
Cela pourra sembler étrange à certains, qui se diront peut-être que c'est du grand n'imorte quoi ce que je raconte, que NOUS sommes les êtres supérieurs et blablabla. Je m'en fous, et je vais reprendre une phrase qu'un ami m'a dit hier (merci Nicolas) : "je vois le reflet du Monde Humain dans le Monde Divin", phrase que je viens de comprendre en écrivant cet article, où chacun d'entre nous contient un royaume majestueux peuplé de millions de royaumes plus petits, tout simplement à une autre échelle et nous sommes nous-même les constituants d'un royaume, pour nous, gigantesque et que cela soit vers le macrocosme comme vers le micricosme, cela est sans limite.
Et chacun de ces univers, de ces royaumes sont en inter-dépendance et interconnxion, ce que tu t'infliges, tu l'infliges à tes voisins et à un vaste monde intérieur ainsi qu'à ce qui te contient, nous ne sommes pas des êtres fait d'une carapace de peau infranchissable, ce qui est dedans est comme ce qui est dehors, et ce qui est dehors est comme ce qui est dedans, pour paraphraser Hermès Trismégiste.
Dans le Taoïsme, la femme et l'homme se tiennent debout entre Ciel et Terre pour que les énergies du Ciel s'expriment à travers lui (elle) sur Terre et que les énergies de la Terre s'expriment à travers elle (lui) dans le Ciel. Je rajouterai que l'humain doit se tenir droit et aligné pour que les énergies du Ciel et de la Terre s'expriment en lui pour lui permettre de réaliser son chemin et vivre son expèrience de la matèrialité.
Je n'en ai pas fini avec ce sujet, que je clos pour le moment car l'article est déjà long pour un blog.
Mise à jour mercredi 20 mars 2019
Comme souvent et de plus en plus régilièrement, les choses se mettent en place d'une manière simple et presque sans rien demander. C'est maintenant, au lendemain (trèstôt) d'avoir écrit cet article, que je m'en rends compte. Depuis plusieurs années et surtout ces derniers mois je me recherche dans ma spiritualité car c'est un aspect que j'ai longtemps rejeté et auquel je donnais peu de place car je ne savais pas comment l'aborder et de quelle manière. Et maintenant que je dévoile cette partie de moi, tout s'imbrique, certains parleront de coïncidences, de synchronicités, de hasard (mais bon, j'ai luTaleb et le hasard et tout le reste...). Je ne sais pas ce que cela est, je n'ai pas besoin de savoir et encore moins d'y mettre un mot, j'observe, j'accueille et je remercie car encore une fois, tout ce que j'ai pu faire par le passé et/ou eu envie de faire se concrétise d'une manière ou d'une autre et à des moments où en tout cas je suis capable de voir ces concordances. Ce que je sais, c'est que la pratique du Qi Gong, à travers les exercices de saison et plus spécifiquement les pratiques autour de l'énergie du Soleil ont développé ma sensibilité intuitive et par la même occasion une confiance en l'existence (renforcée aussi en ayant vécu un cyclone) de plus en plus sereine.
Ce que je voulais préciser dans cet ajout, c'est qu'une conjonction de choses fortes s'est passée et est en train de se passer. Je m'ouvre sur ma spiritualité, au même moment, hier donc et j'ai même pas capté sur le coup, une amie nous apporte de véritables pierres Taïnos, d'une beauté, au niveau du travail (si vous connaissez les pierres d'ici, elles sont solides) et d'une force époustouflantes. Aujourd'hui c'est l'équinoxe de printemps et demain la pleine lune. Ces deux phénomènes, du point de vue Taoïste sont importants car cela implique que l'énergie du soleil et de la lune change à moins de vingt-quatre heures près, ensemble.
Cela peut paraître anodin, pas pour moi, car je suis depuis longtemps attiré par la tradition des amérindiens, que j'ai toujours vu de loin, et là c'est comme si leurs totems, car c'est bien ce que c'est, venaient à moi (bon, euh, cles pierres elles sont pas pour moi et elles n'appartiennent qu'à la nature) pour s'adjoindre à ma pratique. Voila, c'est ce que je constate, cela me sourire et me réveiller au beau milieu de la nuit pour aller profiter de tout cela!!!
A tout vite...
Entre Ciel et Terre, mon être se met à leur service pour accomplir le Mandat Céleste reçu. De ce fait, santé puissante et vie délicieusement douce en découlent. Au service de la Voie, aligné et conscient, je suis ce beau chemin !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres